Oui, le nouveau pape Léon XIV est un Américain. Né à Chigaco. Mais ses origines sont multiples. Il a une ascendance espagnole, mais surtout beaucoup d’ancêtres créoles, de la Louisiane, et même de lointains aïeuls français. La dernière fois que les mots «pape» et «français» pouvaient se lire dans une même phrase, c’était il y a… près de 650 ans.
Le dernier pape français a été élu à une époque très perturbée de l’Église catholique, lors de laquelle deux papautés se disputaient la légitimité de la succession de saint Pierre.
Cette période a été nommée le «Grand Schisme d’Occident», en référence à une autre rupture, permanente celle-là, soit celle du «Grand Schisme d’Orient», en 1054, qui a vu la séparation de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe grecque.

Entre Rome et Avignon
Pour bien comprendre le schisme d’Occident, il faut explorer la période qui l’a précédée, soit la papauté d’Avignon, une autre période très particulière de l’Église, lors de laquelle les papes étaient français et le siège du pouvoir pontifical n’était plus à Rome, mais dans le Sud de la France.
Sept papes français vont se succéder entre 1305 et 1378. Le premier de cette lignée, Clément V, arrive après des années de conflits acerbes entre le roi de France Philippe le Bel et le pape Boniface VIII.