Après huit ans d’absence, les Jeux de la francophonie canadienne (JeuxFC) font leur grand retour à Laval, au Québec, du 15 au 19 juillet 2025. C’est l’occasion de célébrer une identité plurielle, riche de ses accents, mais unie par une même fierté.
«Le cœur des Jeux, c’est le par et pour les jeunes. C’est de créer cette solidarité-là, cette camaraderie entre les participants et les participantes et leur donner surtout – et ça, c’est le nerf de la guerre – envie de parler en français sans gêne, sans complexe, dans toutes les nuances de la langue», déclare la directrice des communications et des partenariats des JeuxFC, Émilie Duquette.
Tous les bénévoles de l’évènement – pour la majorité du Québec – ont d’ailleurs suivi une formation sur l’insécurité linguistique, présentée par des membres du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique.
«On sait qu’on a beaucoup de nos participants qui sont confrontés avec cette réalité», précise le directeur général du comité organisateur des JeuxFC, Marc DeBlois.

Parler français, «sans complexe»
Émilie Duquette cite un des exemples donnés lors de la formation: «Un jeune qui a de l’anglais dans son français, le bénévole ne doit pas avoir l’automatisme de faire le switch en anglais. Il faut éviter ça à tout prix.»