Le colloque sur les 30 ans de la Loi sur les services en français (LSF), tenu ce vendredi 18 novembre dans la salle Huguette-Labelle du Pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa, a été un franc succès.
Le mot de bienvenue a été présenté par la doyenne de la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Nathalie Des Rosiers – laquelle avait été élue, la veille, députée de la circonscription d’Ottawa-Vanier à l’Assemblée législative de l’Ontario.
La ministre déléguée aux Affaires francophones, Marie-France Lalonde, a bien réjoui les participants en annonçant que le gouvernement s’engage à une refonte de la LSF.
Au cours de la journée, une vingtaine de panélistes ont partagé commentaires et suggestions sur le projet d’une nouvelle loi.
Grâce à la collaboration du Centre virtuel de ressources du site DocumentationCapitale.ca, le texte de plusieurs intervenants est disponible sur Internet. C’est notamment le cas pour les présentations de Pierre Foucher, professeur à l’Université d’Ottawa, Carol Jolin, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO), Sylvie Paradis, représentante ontarienne du Commissaire aux langues officielles, Jean-Gilles Pelletier, directeur général du Commissariat aux services en français, Léonie Tchatat, directrice générale de La Passerelle-I.D.É., et Julie Boissonneault, professeure agrégée au Département d’études françaises de l’Université Laurentienne (Sudbury).