Le Franco de l’Alberta, Journal de l’année!

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Simon-Pierre Poulin, directeur du Franco, de l'Alberta, Journal de l'année.
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Le Franco, le seul journal de langue française de l’Alberta, qui est aussi un média numérique, a remporté le prix du Journal de l’année à «l’anti-gala» virtuel de Réseau.Presse ce jeudi 29 septembre.

Les lauréats des Prix d’excellence de la presse francophone 2022 ont été dévoilés sur Facebook dans un «Road trip musical» à travers le pays. On y visitait plusieurs régions et rencontrait des artisans de nos journaux, au rythme de la musique d’artistes locaux.

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Le duo Ryan McNally et Ellory McNight, de Whitehorse au Yukon, ont lancé le road trip musical de Réseau.Presse.

Les journaux de l’Ouest et du Grand Nord du Canada ont remporté 12 des 14 prix, les exceptions étant Le Voyageur (Sudbury) et Le Gaboteur (Terre-Neuve-et-Labrador). Le journal L’Aquilon, des Territoires-du-Nord-Ouest, était en nomination dans 9 catégories.

L’Express de Toronto (Journal de l’année en 2018) était en nomination pour le prix de la meilleure chronique et celui de la présence numérique.

Les lauréats 2022 sont:

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JOURNAL DE L’ANNÉE: Le Franco (Alberta)

PRIX D’EXCELLENCE GÉNÉRALE

Prix d’excellence générale Antidote pour la qualité éditoriale: Le Voyageur (Ontario).

Prix d’excellence générale pour la qualité graphique: Le Franco (Alberta).

Prix d’excellence générale pour la présence numérique: L’Aquilon (Territoires-du-Nord-Ouest).

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Jessy Lindsay, chanteuse et musicienne d’Ottawa, dévoile l’identité d’un journal lauréat d’un prix d’excellence pendant l’anti-gala.

PRIX D’EXCELLENCE

Prix d’excellence pour l’article d’actualité de l’année: Le Franco (Alberta). Pour l’article «Chez nos voisins, les francophones montent aux barricades» signé par Marie-Paule Berthiaume.

Prix d’excellence pour l’article arts et culture de l’année: Le Nunavoix (Nunavut). Pour l’article «Comme une poursuite de sagesse» signé par Simon Houle.

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Le trophée remis aux lauréats des prix d’excellence de la presse francophone.

Prix d’excellence pour l’article communautaire de l’année: L’Aquilon (Territoires-du-Nord-Ouest). Pour l’article «Goyatıı̀ weghǫnıhoètǫ (Pour l’amour de la langue)» signé par Marie-Soleil Desautels.

Prix d’excellence pour l’éditorial de l’année: L’Aquilon (Territoires-du-Nord-Ouest). Pour l’éditorial «Plus innocents» signé par Batiste Foisy.

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Prix d’excellence pour la chronique de l’année: Le Gaboteur (Terre-Neuve-et-Labrador). Pour la chronique «Comment raconter l’histoire d’une liberté» signée par Patrick Renaud.

Prix d’excellence pour la nouvelle exclusive de l’année: L’Aquilon (Territoires-du-Nord-Ouest). Pour l’article «Offre active: “De la fausse publicité”» signé par Marie-Soleil Desautels.

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L’Eau vive, le journal fransaskois, a remporté les prix d’excellence pour la Une et la photo de l’année.

Prix d’excellence pour la «Une» de l’année: L’Eau vive (Saskatchewan). Pour «Quand le passé refait surface».

Prix d’excellence pour la photographie de l’année: L’Eau vive (Saskatchewan). Pour la photographie «Quand le passé refait surface» capturée par Marie-Lou Bernatchez.

Prix d’excellence pour le projet spécial imprimé de l’année: L’Aurore boréale (Yukon). Pour le projet «L’Aurore boréale – Le Magazine».

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Prix d’excellence pour le projet numérique de l’année: L’Aquilon (Territoires-du-Nord-Ouest). Pour le projet «Le Nord en Affaires».

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Le prix du projet imprimé de l’année est allé à L’Aurore boréale, des Territoires-du-Nord-Ouest.

PRIX RECONNAISSANCE FRANCOPRESSE

Prix reconnaissance Francopresse pour l’article de l’année: Marine Ernoult. Pour l’article «Le cinéma francophone a du mal à tisser sa toile hors Québec».

Prix reconnaissance Francopresse pour la chronique de l’année: Guillaume Deschênes-Thériault. Pour la chronique «Lettres de mandat: faire preuve de leadeurship à l’égard des langues officielles».

Francopresse est le média numérique national au service de la francophonie canadienne. Il a été créé et est géré par Réseau.Presse, son contenu pouvant être republié par les 24 journaux membres.

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L’anti-gala 2022 de Réseau.Presse était un road trip musical virtuel à travers le pays. Direction artistique: Marcel Aymar. Production: Jean-Michel Ouimet.

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