Entre trente et soixante personnes ont participé au Carnaval de Glendon pour les jeunes, organisé de concert par le campus bilingue de l’Université York et l’association Canadian Parents for French dans le but «d’intégrer la communauté francophone de Toronto et les programmes en français de l’Université».
De 10h à 15h, les équipes de Glendon ont travaillé à promouvoir leurs programmes en français, et l’apprentissage du français qu’ils proposent en immersion ou en français «intensif», mais aussi l’accompagnement en français (soutien scolaire et aide aux devoirs).
Selon Jordan Tzouhas et Jennifer Sipos-Smith, les organisatrices du carnaval de Glendon, «une deuxième langue permet une flexibilité professionnelle dans la vie, et multiplie les possibilités de carrières et d’emplois.» Elles ajoutent: «pendant l’enfance, les petits ne se rendent pas compte des bénéfices d’une deuxième langue, mais c’est un avantage pour eux.»
Les parents présents sont consensuels: parler français au Canada est un avantage pour l’avenir de leurs enfants. L’Express a recueilli, auprès des parents présents et du personnel, les principales raisons qui décident les parents à diriger leurs enfants vers une éducation scolaire en français:
Il est important de comprendre les deux langues officielles du Canada
C’est la principale raison recueillie. Le français n’est pas seulement une autre langue, ou une seconde langue dont il faut avoir quelques notions pour enrichir un CV, mais c’est bien l’autre langue officielle du Canada.