Trois élèves de Toronto deviennent des ambassadeurs du Français pour l’avenir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Mitchell Au, James Sun et Latifa Zerrouky, tous les trois des élèves de la région de Toronto, ont été choisis pour devenir des ambassadeurs du Français pour l’avenir de 2012. À ce titre, ils représenteront la grande région de Toronto lors du Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA), qui aura lieu cette année à Edmonton, du 23 au 28 août.

Événement annuel unique en son genre, le FNJA réunit trente élèves de français de base, d’immersion en français ou de langue française en milieu linguistique minoritaire provenant des quatre coins du Canada pour quatre jours remplis d’activités axées sur la langue et la culture françaises, et les avantages et bénéfices liés au bilinguisme. Au terme du FNJA, ces 30 élèves deviennent des «agents spéciaux» du bilinguisme dans leur région et auprès de leurs pairs, qui remplissent des «missions» de sensibilisation dans leurs écoles et leurs communautés.

Mitchell Au est un élève de français de base en 11e année à St. Robert Catholic High School à Thornhill.

«Pour moi, un anglophone, l’étude de la langue française est une passion», explique-t-il. Cette passion se reflète dans son implication au sein du Club français de son école, avec lequel il organise une Semain française chaque année. Il est aussi un grand consommateur de culture francophone, adepte des émissions et baladodiffusions de Radio-Canada.

Lui aussi un élève de 11e année de français de base, James Sun fréquente quant Ear Haig Secondary School.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un leader de sa communauté à plusieurs niveaux, James avait par ailleurs été nommé «Élève du mois de janvier 2011» du Français pour l’avenir pour son engagement envers la promotion du français et du bilinguisme dans son école. Depuis, il a continué de se surpasser et a notamment organisé une Session franconnexion pour 120 élèves et s’est démarqué au Concours d’art oratoire du Canadian Parents for French en décrochant la première place au niveau régional.

Latifa Zerrouky est une élève de 11e année à Richview Collegiate Institute, où elle est inscrite dans un programme d’immersion en français.

Elle s’implique depuis plusieurs années dans les activités francophones de son école, où elle est membre du comité exécutif du club de français. Latifa est aussi membre étudiant du comité organisateur du Forum local de Toronto du Français pour l’avenir, auquel elle participe afin de transmettre à d’autres jeunes la conviction que le bilinguisme est une chance incroyable. Latifa a par ailleurs l’intention de garder le français dans sa vie après le secondaire et de fréquenter une université bilingue.

www.francais-avenir.org

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur