Le 9 avril, le Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO) et la Fondation franco-ontarienne (FFO) créaient le Fonds de solidarité COVID-19 pour aider des organisations à contrer les effets de la pandémie. Les deux premiers et seuls récipiendaires de la première ronde sont de la Ville Reine.
La Maison d’hébergement pour femmes francophones de Toronto (La Maison) reçoit 2 000 $ pour fournir des produits d’hygiène personnelle et de première nécessité aux femmes et enfants, notamment des couches pour bébés, des serviettes hygiéniques, du savon et des médicaments.
Action positive VIH/sida (Action positive) reçoit pour sa part 1 000 $ afin de fournir des cartes d’épiceries à ses membres les plus démunis et les aider à s’équiper de gants et masques.
Selon Marc Chénier, directeur général de la FFO, «ces deux contributions illustrent parfaitement de quelle façon tangible les dons des particuliers peuvent venir en aide aux gens dans le besoin». Il invite la population, dans la foulée de cette annonce, à faire un don déductible d’impôt.
Partenariat à moyen-long terme
Le directeur général du CCO, Julien Geremie, indique que «la Fondation et le Conseil se sont engagés à ce que le Fonds de solidarité CoViD-19 soit renouvelé pour aider à moyen-long terme les organisations franco-ontariennes ayant besoin d’appui».