Le Flo Franco en «mini-tournée» pour son troisième album

Le Flo Franco sur scène

Le Flo Franco sur scène, pour son troisième album "Retranscrire"


2 mars 2018 à 15h00

Le temps est venu pour l’artiste franco-ontarien Le FloFranco de se placer sous le feu des projecteurs. L’artiste se lance dans une mini-tournée, dès le mois de mars pour présenter son troisième album, Retranscrire.

En réalité, ce nouvel opus a été dévoilé en mai dernier, et l’artiste a déjà pu le présenter sur différentes scènes. Le Flo s’en réjouit: «le monde a l’air d’aimer, j’ai de bons échos». Ce mois de mars, on le retrouvera à Whitby, et le 8 à Pickering.

Retranscrire, c’est son troisième EP, qu’il complétera par d’autres musiques à la rentrée scolaire prochaine. Le nom suit une continuité avec ses précédents albums Partir pour revenir et Bâtir pour s’établir.

Le Flo confit d’ailleurs à L’Express que ce nouvel album devait s’intituler «Mûrir pour retranscrire», mais le chanteur voulait vraiment différencier ce nouveau projet.

Maturité dans l’écriture

Les six musiques présentes dans l’album sont présentées par l’artiste comme un signe «d’une plus grande maturité dans l’écriture». Entre musique rythmée et poésie sur des histoires personnelles, ce nouvel album nous dévoile un peu plus la sensibilité artistique du Flo.

Son nom d’artiste vient d’ailleurs d’un acronyme «Fierté, Loyauté, Originalité». Le dernier terme colle bien à son univers musical, l’artiste le désignant lui-même comme une «rencontre entre l’électro pop, le rythmique et poésie avec un peu de rap». De quoi satisfaire tous les goûts.

Basé à Ottawa

Le Flo Franco, de son vrai nom Jeff Homère, est d’origine haïtienne, arrivé à Montréal à l’âge de 4 ans. À l’âge de 9 ans, il s’installe à Ottawa, qu’il ne quitte plus. Sa musique vient plus de son «vécu», pas de là d’où il vient.

Pendant son adolescence, il se lance dans la musique. Vient alors sa rencontre avec le rappeur-slameur YAO, avec qui il lance ses premiers albums. Aujourd’hui, son premier compagnon de route possède la maison qui produit Le Flo Franco, Intello-Productions.

Aujourd’hui, le voilà sur scène dans ce qu’il appelle une «mini-tournée», prochainement dans la région de Durham, puis à Ottawa et en juin à Kingston».

Sur scène… et dans les écoles 

En plus de ses performances sur scène, on peut croiser Le Flo dans les écoles où il donne des ateliers d’écriture, notamment lors des soirées Hautes Vibrations.

En plus, de «pouvoir donner des outils créatifs» aux enfants, c’est un moyen de montrer à la jeunesse qu’il  n’y a pas «uniquement le fantasme de la musique, mais aussi l’importance de l’écriture». Mais aussi de «bâtir la relève de demain».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Hommage à la «robe Dôme» d’Iris van Herpen au ROM

Stylianos Pangalos
Le musée a accueilli le réalisateur Stylianos Pangalos et l'architecte Philip Beesley pour une ciné-conférence sur le thème de l'art, de la mode et...
En lire plus...

18 septembre 2018 à 11h00

Pénurie d’enseignants : les professionnels de l’immersion prennent les devants

immersion
Campagne de valorisation de la profession et portail de recrutement
En lire plus...

18 septembre 2018 à 9h00

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur