Le Flo Franco en «mini-tournée» pour son troisième album

Le Flo Franco sur scène

Le Flo Franco sur scène, pour son troisième album "Retranscrire"


2 mars 2018 à 15h00

Le temps est venu pour l’artiste franco-ontarien Le FloFranco de se placer sous le feu des projecteurs. L’artiste se lance dans une mini-tournée, dès le mois de mars pour présenter son troisième album, Retranscrire.

En réalité, ce nouvel opus a été dévoilé en mai dernier, et l’artiste a déjà pu le présenter sur différentes scènes. Le Flo s’en réjouit: «le monde a l’air d’aimer, j’ai de bons échos». Ce mois de mars, on le retrouvera à Whitby, et le 8 à Pickering.

Retranscrire, c’est son troisième EP, qu’il complétera par d’autres musiques à la rentrée scolaire prochaine. Le nom suit une continuité avec ses précédents albums Partir pour revenir et Bâtir pour s’établir.

Le Flo confit d’ailleurs à L’Express que ce nouvel album devait s’intituler «Mûrir pour retranscrire», mais le chanteur voulait vraiment différencier ce nouveau projet.

Maturité dans l’écriture

Les six musiques présentes dans l’album sont présentées par l’artiste comme un signe «d’une plus grande maturité dans l’écriture». Entre musique rythmée et poésie sur des histoires personnelles, ce nouvel album nous dévoile un peu plus la sensibilité artistique du Flo.

Son nom d’artiste vient d’ailleurs d’un acronyme «Fierté, Loyauté, Originalité». Le dernier terme colle bien à son univers musical, l’artiste le désignant lui-même comme une «rencontre entre l’électro pop, le rythmique et poésie avec un peu de rap». De quoi satisfaire tous les goûts.

Basé à Ottawa

Le Flo Franco, de son vrai nom Jeff Homère, est d’origine haïtienne, arrivé à Montréal à l’âge de 4 ans. À l’âge de 9 ans, il s’installe à Ottawa, qu’il ne quitte plus. Sa musique vient plus de son «vécu», pas de là d’où il vient.

Pendant son adolescence, il se lance dans la musique. Vient alors sa rencontre avec le rappeur-slameur YAO, avec qui il lance ses premiers albums. Aujourd’hui, son premier compagnon de route possède la maison qui produit Le Flo Franco, Intello-Productions.

Aujourd’hui, le voilà sur scène dans ce qu’il appelle une «mini-tournée», prochainement dans la région de Durham, puis à Ottawa et en juin à Kingston».

Sur scène… et dans les écoles 

En plus de ses performances sur scène, on peut croiser Le Flo dans les écoles où il donne des ateliers d’écriture, notamment lors des soirées Hautes Vibrations.

En plus, de «pouvoir donner des outils créatifs» aux enfants, c’est un moyen de montrer à la jeunesse qu’il  n’y a pas «uniquement le fantasme de la musique, mais aussi l’importance de l’écriture». Mais aussi de «bâtir la relève de demain».

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur