Un coup de pédale pour un spectacle franco


21 juin 2011 à 12h09

Depuis le 26 mai dernier, Hélène Nicole Richard, artiste fondatrice de Les langues sur les planches/Language on stage qui se voue à la promotion du bilinguisme auprès des écoles élémentaires de l’Ontario, sillonne la province en vélo, en vue de recueillir des fonds pour présenter son spectacle éducatif 2011-2012 gratuitement ou à moitié prix, aux écoles ontariennes n’ayant pas les moyens financiers de se l’offrir.

«Notre randonnée vise à obtenir les fonds nécessaires afin d’offrir une dizaine de spectacles auprès d’écoles dans 25 régions de la province au cours de la prochaine année scolaire», d’expliquer Hélène Nicole, en entrevue avec L’Express, en pause mardi dernier, lors du parcours de 100 km qu’elle effectuait ce jour-là à Brampton.

Au cours des trois dernières semaines, Hélène Nicole a parcouru 934 km à travers une trentaine de communautés ontariennes. Le projet culminera à l’école Horizon Jeunesse à Mississauga, vendredi 24 juin, autour d’une grande fête communautaire.

Bien que l’artiste n’ait récolté que la modeste somme de 600 $ «ce qui compte», dit-elle «c’est la grande visibilité que Les langues sur les planches a obtenu par ce projet et la sensibilisation que nous avons pu faire auprès des écoles et des communautés ontariennes vis-à-vis de l’importance du bilinguisme canadien».

«Je suis convaincue qu’il faut implanter chez tous les écoliers de l’Ontario le désir de connaître les deux langues dès l’élémentaire pour la pérennité de notre bilinguisme», a réitéré l’artiste.

«Selon Statistiques Canada, 17% des Canadiens parlent les deux langues, 30% parlent deux langues, dont une des deux langues officielles, et 60% des Québécois parlent les deux langues», a-t-elle rappelé.

Le nouveau spectacle 2011-2012 d’Hélène Nicole intitulé «Je suis bilingue», sera offert en partenariat avec Canadian Parents for French ayant le mandat de favoriser l’apprentissage des deux langues dès le palier élémentaire.

«Il s’agira de la simulation d’une émission de variétés en direct avec des chants, de la danse, un jeu-questionnaire et la promotion de jeunes artistes bilingues de la relève».

www.languagesonstage.ca/cycle-ontario

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur