Le féminisme noir… ou le féminisme solidaire

Mois de l'Histoire des Noirs
La femme noire est à l'honneur chez Oasis Centre des femmes ce mois-ci. Image: iStock.com/Elena Pavlova
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 20/02/2022 par Laetitia Uwineza

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noir-es 2022, et en hommage aux féministes noires qui nous ont précédées, j’ai voulu parler du féminisme noir. Non seulement en vue d’enrichir nos réflexions, mais surtout, de nourrir le savoir des jeunes féministes en devenir.

Le féminisme a toujours été, et demeure, un sujet complexe. Lui ajouter la couleur «noire» ne peut que renforcer la controverse.

Intersectionnalité

Mais il faut remonter aux origines des mouvements de lutte des femmes précurseurs du féminisme actuel.

féminisme
Kimberlé Williams Crenshaw.

Ces féministes d’avant l’heure visaient l’amélioration du statut des femmes dans des sociétés où les traditions avaient établi des inégalités fondées sur le sexe et le patriarcat. Il s’agissait des contextes d’avant l’autre grande révolution de pensée qu’est l’intersectionnalité des oppressions.

L’intersectionnalité est une réflexion politique qui a été proposée pour la première fois par l’universitaire afro-américaine Kimberlé Williams Crenshaw en 1989.

Publicité

Pour parler spécifiquement de l’intersection entre le sexisme, le classisme et le racisme subis par les femmes afro-américaines.

Pour en évaluer les conséquences en matière de pouvoir, et expliquer pourquoi ces femmes n’étaient pas prises en compte dans les discours féministes d’origine.

L’ensemble des oppressions

De nos jours, l’intersectionnalité est un terme qui a été élargi et englobe désormais toutes formes de discriminations qui s’entrecroisent. Ce sont l’ensemble des oppressions qui produisent la discrimination spécifique que subit chaque personne, et c’est la raison pour laquelle on ne peut pas les dissocier.

C’est ainsi que le féminisme noir appelé aussi le féminisme solidaire, tient compte de la double oppression du sexisme et du racisme subie par les femmes noires.

Son influence découlant du Black feminism a permis de produire des analyses et de développer des revendications adressant la notion de multiples autres différences entre toutes les femmes.

Publicité

Dans nos prochaines réflexions, nous parlerons des objectifs et des revendications spécifiques du féminisme noir ou solidaire.

Restez connectées!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur