En avril 2023, le gouvernement ontarien annonçait un nouveau curriculum visant à renforcer les compétences en écriture, en lecture et en mathématiques pour les élèves de la maternelle à la 8e année. La plupart des Ontariens ignorent que ce nouveau curriculum a été élaboré en réaction au rapport de la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP) qui déclarait que la province manquait à ses obligations du «droit de lire» auprès des enfants.
En 2012, suite au procès juridique Moore c. Colombie-Britannique (Éducation), la Cour suprême du Canada a rendu une décision unanime reconnaissant que l’apprentissage de la lecture n’était pas un privilège, mais un droit de la personne fondamental et essentiel.
Le plus haut tribunal du pays mettait en évidence le manque de programmes et de services offerts pour l’apprentissage de la lecture auprès des élèves ayant des troubles d’apprentissage.
Une enquête menée en Ontario
En 2019, la CODP a mené une enquête publique faisant suite à la décision de la Cour suprême sur le droit de lire.
Elle voulait évaluer l’impact de cette décision auprès des élèves ayant des problèmes en lecture en Ontario. Le rapport de l’enquête, Le droit de lire, publié en janvier 2022, a confirmé que la province de l’Ontario manquait systématiquement à ses obligations envers les élèves ayant des problèmes en lecture.