Ça vous dirait de louer un espace à quelque 25 mètres sous terre pour une réunion ou une réception? Et tout ça à l’abri des bombes nucléaires? Le Diefenbunker est pour vous! Vous pouvez réserver la salle du Cabinet, le mess des officiers ou, pourquoi pas, la chambre forte, le tout à l’état presque neuf. Service de traiteur en sus!
Le Diefenbunker est un grand complexe sous-terrain qui devait servir d’abri nucléaire aux dirigeants du Canada – juste au cas. Il a été construit au début des années 1960, en pleine Guerre froide.
Le site choisi se trouve sous les terres d’une ancienne ferme dans la localité de Carp, située à une trentaine de kilomètres à l’Ouest d’Ottawa, aujourd’hui incluse dans l’agglomération de la capitale nationale.
Les bombes ne sont jamais venues. Le premier ministre canadien John Diefenbaker – d’où le surnom de Diefenbunker – qui en avait ordonné la construction, ne l’a même jamais visité.
La Guerre froide
Vers la fin des années 1950, les tensions entre les pays dits «occidentaux», avec en tête les États-Unis, et les nations communistes, menées par l’Union soviétique, ne cessent de croître. Cette «Guerre froide», comme on l’a appelée, suscite de plus en plus la crainte d’un conflit nucléaire.