Les liens entre Autochtones et Francophones ont fait l’objet d’une table ronde savante, intitulée Francophonie et Autochtonie, proposée par le Centre culturel canadien de Paris le 24 mars dernier.
Jérôme Melançon et Pierrot Ross-Tremblay, respectivement professeurs à l’Université de Regina et à l’Université d’Ottawa, ont voulu apporter leur pierre à l’édifice, lors de l’événement présentée par Ivan Kabacoff, animateur du programme Destination francophonie sur TV5 Monde qui a été visionnée par près de 800 personnes sur Facebook.
«Nous avons trouvé le moyen de parler de ce lien indissociable qui existe entre l’histoire de la francophonie canadienne et les cultures autochtones», a déclaré en ouverture Caitlin Workman, directrice du Centre culturel canadien.
Un contact difficile à établir
«On voit un engouement et une curiosité des enseignants pour la culture autochtone, comme la poésie de Joséphine Bacon ou encore de Natasha Kanapé Fontaine», note Jérôme Melançon, directeur du Centre canadien de recherche sur les francophones en milieu minoritaire (CRFM) à l’Université de Regina.
La recherche d’un lien s’exprime dès le 16e siècle de la Nouvelle-France avec les voyageurs français qui nouent des relations avec les communautés autochtones, donnant naissance au peuple métis.