Le ministère fédéral des Finances prévoit un déficit de plus de 381 milliards $ – 12 fois celui, pré-covid, de l’an dernier – pour l’exercice financier 2020-2021, selon l’énoncé économique présenté ce lundi 30 novembre par la ministre Chrystia Freeland.
La ministre des Finances, qui a remplacé Bill Morneau au mois d’août, a aussi annoncé entre 70 et 100 $ milliards en investissements sur trois ans à partir de 2021-2022 pour assurer la reprise économique.
Les mesures d’aide sont prolongées
Face à l’incertitude engendrée par la pandémie, Ottawa ne prévoit pas mettre fin à ses mesures de relance avant que la situation économique ne se soit substantiellement stabilisée.
Le déficit atteindra 381,6 milliards $ si la situation économique suit la moyenne des projections économiques des grandes banques canadiennes, qui prévoient un taux de croissance de 4,8% en 2021. Si la croissance est plus faible, le déficit sera plus élevé – jusqu’à 400 milliards $ selon certains.
La situation économique au cours de l’été a été plus positive que prévu, mais les mesures de soutien à la population — comme la Subvention salariale d’urgence et la bonification de l’assurance-emploi — devront se prolonger au courant de l’année 2021.