Peter Robinson est une référence du polar britannique. Ses enquêtes de l’inspecteur Banks se sont vendues à plus de dix millions d’exemplaires. La plus récente traduite en français est Moissons sanglantes (In the Dark Places), une histoire de «crime en milieu rural dans toute sa splendeur».
L’action se déroule dans le Yorkshire et Le Monde a écrit: «On connaissait le pudding, le jambon et le terrier. Il faut rajouter à la liste des spécialités du Yorkshire les aventures de l’inspecteur Alan Banks… Banks est une institution.»
L’auteur lance ses lecteurs sur trois pistes: un tracteur volé, deux jeunes hommes disparus et une mare de sang humain dans un hangar désaffecté. Les pistes s’entrecroisent, bien entendu, et Banks mène une enquête complexe où il «a besoin d’un fond de scepticisme, sinon de cynisme.»
Une bonne part de l’histoire se déroule dans des abattoirs du Yorkshire, un univers qu’une policière trouve atroce. «Absolument répugnant. Un affront insupportable à sa sensibilité de végétarienne.»
L’inspecteur Banks n’aime pas les coïncidences et il y en a tout un faisceau dans son enquête. Difficile pour lui d’établir un schéma cohérent et concluant.