Le conteur Jean-Marc Massie: un drôle d’oiseau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Vendredi soir à l’Alliance française de Toronto. Le spectacle devait commencer à 19h30 et il est presque 20h. Jean Marc Massie, la vedette de la soirée, déboule en furie sur la scène. Il s’excuse d’abord pour son léger retard que nous ne tarderons pas très vite à pardonner.

Il nous explique qu’arriver à la bourre à ses spectacles devenait, pour lui, une sale habitude. «Mais tout ceci messieurs, dames fait parti du concept», s’exclame-t-il.

Le conteur

Quand on vous parle d’un conteur, vous vous imaginez immédiatement un vieil homme mystérieux qui raconte des histoires farfelues sorties des contes des Milles et une nuits.

Et bien Jean-Marc Massie est aux antipodes de ce cliché. L’exception qui confirme la règle. La nouvelle génération de conteur qui s’inspire de son propre vécu pour transporter le public et l’emmener loin, très loin.

Il ne se targue pas d’être comédien, pourtant c’est un véritable spectacle que nous a offert ce conteur et humoriste québécois. Un «one man show» dans un décor vierge, plein d’humour et d’émotion. Jean Marc Massie s’est livré au public tout simplement.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’homme

Né à Montréal en 1966, Jean-Marc Massie possède un parcours étonnant et plutôt atypique.

Après avoir étudié la philosophie politique en France, il met de côté ses études et abandonne l’idée de faire une thèse de doctorat en science politique.

Non, ce qui lui plaît avant tout, c’est la culture et surtout le milieu des conteurs. En parallèle de ses études, il s’était déjà adonné à l’exercice théâtral en jouant Les mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire.

De retour dans sa terre natale, il participe à plusieurs soirées de contes et de performances orales à Montréal et sa région. L’étendue de son CV est incroyable tant Jean Marc Massie travaille avec passion.

Il est l’auteur d’une multitude de spectacles, notamment les Contes mutagènes présentés en 1999 au Rendez-vous des grandes-gueules de Trois-Pistoles, un festival de contes et récits francophones.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Il a aussi assuré la direction artistique de nombreuses productions de contes comme L’écologie, nouvelle religion en 2008-2009, Les bonnes sœurs en 2007-2008, Les Paroissiens du village global en 2006-2007, ou encore La nuit des curés en 2005-2006.

Il a été invité notamment en France en tant que conteur et animateur. L’âme voyageuse, il est allé jusqu’au Sénégal présenter son spectacle L’Homme sans cœur. C’est un artiste qui a aussi à cœur l’écriture et qui publie des textes dans des revues telles que Stop ou Estuaire. En 1999 il publie son premier roman: La dernière tentation du lys.

Le musicien

La même année, Jean Marc Massie se lance aussi dans la musique. Accompagné des musiciens du groupe Pervers Polymorphe, il sort, en tant qu’auteur et interprète, le disque Vive le Martyr!

Plus récemment vous avez peut-être déjà entendu sans vraiment le savoir, puisqu’il était chroniqueur conte à la Première chaîne de Radio-Canada à l’émission Vous êtes ici.

Une vie débordante qui nourrit l’inspiration de ce conteur qui n’a pas fini de nous conter.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur