Vendredi soir à l’Alliance française de Toronto. Le spectacle devait commencer à 19h30 et il est presque 20h. Jean Marc Massie, la vedette de la soirée, déboule en furie sur la scène. Il s’excuse d’abord pour son léger retard que nous ne tarderons pas très vite à pardonner.
Il nous explique qu’arriver à la bourre à ses spectacles devenait, pour lui, une sale habitude. «Mais tout ceci messieurs, dames fait parti du concept», s’exclame-t-il.
Le conteur
Quand on vous parle d’un conteur, vous vous imaginez immédiatement un vieil homme mystérieux qui raconte des histoires farfelues sorties des contes des Milles et une nuits.
Et bien Jean-Marc Massie est aux antipodes de ce cliché. L’exception qui confirme la règle. La nouvelle génération de conteur qui s’inspire de son propre vécu pour transporter le public et l’emmener loin, très loin.
Il ne se targue pas d’être comédien, pourtant c’est un véritable spectacle que nous a offert ce conteur et humoriste québécois. Un «one man show» dans un décor vierge, plein d’humour et d’émotion. Jean Marc Massie s’est livré au public tout simplement.