Le vainqueur de l’édition 2011 du concours n’a pas encore terminé de faire le montage de son documentaire que l’ONF pense déjà à l’an prochain. Le concours Tremplin 2012 vient donc d’ouvrir ses portes. Si comme Richard Leblanc, vainqueur de la zone gérée par le studio Ouest de l’ONF, vous souhaitez faire vos grands débuts de réalisateur, envoyez votre idée de documentaire à l’ONF avant le 25 octobre prochain.
Plonger dans le passé de sa famille et recoller les morceaux d’une histoire marquée par la perte d’un bien immobilier, voilà l’idée qui a séduit le jury du concours Tremplin lorsqu’ils ont retenu le projet pour la victoire finale de l’édition 2011 dans la zone du studio Ouest de l’ONF.
«Richard faisait partie d’une sélection de cinq cinéastes retenus par le jury, composé de membres de l’ONF, mais aussi de Radio-Canada et du FRIC (front des réalisateurs indépendants du Canada). Il avait proposé un concept, en deux trois pages et a finalement suivi un atelier à Toronto, comme tous les autres. Il s’est vraiment démarqué dès le début», explique Anne-Marie Rocher, la coordonnatrice du projet pour le studio Ouest de l’ONF, qui rassemble tout le Canada sauf l’Acadie et le Québec. «Son histoire était personnelle et originale.»
Une histoire de parallèles
Voilà quelques années, Richard Leblanc se lance dans la réalisation d’un documentaire pour CBC, mais se fait flouer par son réalisateur (pas CBC).
Il doit de l’argent et se voit contraint de vendre son condo de Toronto. Originaire du Nouveau-Brunswick, Richard fait instantanément le parallèle avec ses parents, qui avaient dû vendre leur maison mobile voilà de ça 40 ans.