«Il est inacceptable qu’en 2019, 50 ans après l’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles, les institutions fédérales ne soient toujours pas en mesure de pleinement respecter leurs obligations linguistiques et que les droits des Canadiens en matière de langues officielles soient toujours bafoués.»
C’est ce qui incite le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, dans un document de positionnement accompagnant son rapport annuel déposé ce jeudi 9 mai, à recommander au gouvernement fédéral de moderniser la Loi sur les langues officielles (LLO) d’ici 2021.
La ministre Mélanie Joly a enclenché, en mars dernier, le processus de consultation devant mener à la refonte de la Loi. Aucune date-butoir n’est arrêtée; on sait seulement que ce ne se fera pas avant les élections générales d’octobre.
M. Théberge demande au gouvernement de «passer de la parole aux actes et de faire preuve de leadership en mettant en œuvre mes recommandations afin d’assurer un réel progrès à long terme en matière de langues officielles et de dualité linguistique».
Clarifier les responsabilités
Dans son rapport annuel, le deuxième depuis sa nomination, il y va de quatre recommandations, la première étant de déposer un projet de loi sur la modernisation de la LLO d’ici 2021.
En deuxième lieu, le commissaire recommande au premier ministre de clarifier les rôles et les responsabilités en matière de langues officielles au sein de l’appareil fédéral d’ici la fin de l’exercice financier 2019-2020.