«La francophonie canadienne est diverse et plurielle. Il y a encore du chemin à faire pour avoir une inclusion de tout le monde dans notre communauté.» C’est ce qu’on a entendu au récent congrès de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne sous le thème «Engagées contre le racisme systémique: une discussion à la fois».
Alors que le Mois de l’Histoire des Noirs tire à sa fin, le thème allait de soi pour l’organisme porte-parole des femmes francophones en milieu minoritaire.
«Ce n’est pas la première fois qu’on parle d’une thématique comme celle-ci, mais c’est une discussion qui doit toujours se [poursuivre]», souligne la directrice générale de l’AFFC, Soukaina Boutiyeb.
Un espace sécuritaire
«Ce congrès a permis d’avoir un espace, de pouvoir réfléchir toutes et tous ensemble à ce sujet dans un espace sécuritaire. Tout au long de la semaine, on a reçu des participants qui sont au-delà du réseau restreint de l’AFFC, donc il y a une curiosité [par rapport à ce sujet-là]», remarque-t-elle.
Avec un total d’environ 80 inscriptions, l’organisme évalue avoir atteint davantage de participants cette année, une hausse notamment attribuable au format virtuel de l’évènement.