L’enfant et la famille: le Collège Boréal veut devenir une référence

Mélanie Lelièvre et Francine Fox sont en tournée de présentation du Centre d’innovation sociale sur l'enfant et la famille aux partenaires et aux acteurs communautaires à travers la province.


27 septembre 2018 à 12h15

Le Collège Boréal veut se positionner à l’avant-garde de la recherche sur l’enfant et la famille en Ontario en créant son Centre d’innovation sociale (CIS) spécialisé dans ce domaine.

Annoncée ce mercredi à son campus du 1 rue Yonge, cette structure virtuelle provinciale dépend de son École des affaires et des services communautaires, dont la doyenne est Diane Sénécal.

Dirigé par Francine Fox, gestionnaire de projets pour la petite enfance, le CIS aura pour but de mobiliser les compétences et de stimuler la réflexion dans les domaines de la petite enfance et de la famille afin de proposer des méthodes d’apprentissage innovantes.

Laboratoire d’idées

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux.

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, n’a pas caché sa grande fierté de lancer ce «laboratoire d’idées», qui aura un impact sur les plus de 350 étudiants qui suivent une formation dans le domaine de la petite enfance au sein de l’établissement.

Selon Francine Fox, le CIS a pour vocation «de soutenir et d’accroître l’innovation sociale pour l’enfant et la famille au niveau local, régional et provincial en matière de recherche, d’enseignement et de pratiques axées sur l’enfant et la famille».

«La connaissance est abondante, mais dispersée», dit-elle. «En rassemblant cette expertise au sein d’une même structure et autour de projets coordonnés, le CIS provoquera une réflexion professionnelle critique et la mise en perspective de cette connaissance.»

C’est «une discipline à la fois sensible et passionnante», s’enthousiasme Diane Sénécal.

Apprentissage de terrain

Le CIS mobilisera aussi des professionnels et des acteurs communautaires, afin d’élaborer des stratégies qui permettront de mieux préparer les étudiants et de soutenir la formation continue et l’apprentissage de terrain.

Pour cela, plusieurs sujets d’étude novateurs sont déjà dans les tuyaux. Francine Fox parle, entre autres, du développement de l’apprentissage expérientiel qui passera par la création de «laboratoires vivants».

Dans la pratique, il s’agira de partenariats avec des centres d’apprentissage pour les enfants ou des garderies permettant de tester des pratiques exemplaires, de les mettre en œuvre et de les transmettre aux étudiants.

Ces outils auront pour but d’«incorporer dans la salle de classe des stratégies d’enseignement authentique, non pas juste des lectures et de la théorie».

Cogestion du Centre d’excellence du ministère

La cogestion, avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, du Centre d’excellence francophone pour la petite enfance et la garde d’enfant du ministère de l’Éducation de l’Ontario sera également au cœur des activités du CIS.

Le but du Centre d’excellence est de «développer le leadership pédagogique et les réseaux professionnels pour permettre aux gens d’interagir et d’apprendre ensemble», et ce, afin de contribuer à l’amélioration continue des programmes de formation, comme ceux du Collège Boréal.

Tous les projets du CIS auront un lien avec le programme académique offert par le Collège Boréal et permettront d’adapter les ressources, les outils et les programmes de celui-ci au fur et à mesure.

Présentation du CIS au campus torontois du Collège Boréal.

 

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur