L’enfant et la famille: le Collège Boréal veut devenir une référence

Mélanie Lelièvre et Francine Fox sont en tournée de présentation du Centre d’innovation sociale sur l'enfant et la famille aux partenaires et aux acteurs communautaires à travers la province.


27 septembre 2018 à 12h15

Le Collège Boréal veut se positionner à l’avant-garde de la recherche sur l’enfant et la famille en Ontario en créant son Centre d’innovation sociale (CIS) spécialisé dans ce domaine.

Annoncée ce mercredi à son campus du 1 rue Yonge, cette structure virtuelle provinciale dépend de son École des affaires et des services communautaires, dont la doyenne est Diane Sénécal.

Dirigé par Francine Fox, gestionnaire de projets pour la petite enfance, le CIS aura pour but de mobiliser les compétences et de stimuler la réflexion dans les domaines de la petite enfance et de la famille afin de proposer des méthodes d’apprentissage innovantes.

Laboratoire d’idées

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux.

Le président du Collège Boréal, Daniel Giroux, n’a pas caché sa grande fierté de lancer ce «laboratoire d’idées», qui aura un impact sur les plus de 350 étudiants qui suivent une formation dans le domaine de la petite enfance au sein de l’établissement.

Selon Francine Fox, le CIS a pour vocation «de soutenir et d’accroître l’innovation sociale pour l’enfant et la famille au niveau local, régional et provincial en matière de recherche, d’enseignement et de pratiques axées sur l’enfant et la famille».

«La connaissance est abondante, mais dispersée», dit-elle. «En rassemblant cette expertise au sein d’une même structure et autour de projets coordonnés, le CIS provoquera une réflexion professionnelle critique et la mise en perspective de cette connaissance.»

C’est «une discipline à la fois sensible et passionnante», s’enthousiasme Diane Sénécal.

Apprentissage de terrain

Le CIS mobilisera aussi des professionnels et des acteurs communautaires, afin d’élaborer des stratégies qui permettront de mieux préparer les étudiants et de soutenir la formation continue et l’apprentissage de terrain.

Pour cela, plusieurs sujets d’étude novateurs sont déjà dans les tuyaux. Francine Fox parle, entre autres, du développement de l’apprentissage expérientiel qui passera par la création de «laboratoires vivants».

Dans la pratique, il s’agira de partenariats avec des centres d’apprentissage pour les enfants ou des garderies permettant de tester des pratiques exemplaires, de les mettre en œuvre et de les transmettre aux étudiants.

Ces outils auront pour but d’«incorporer dans la salle de classe des stratégies d’enseignement authentique, non pas juste des lectures et de la théorie».

Cogestion du Centre d’excellence du ministère

La cogestion, avec l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, du Centre d’excellence francophone pour la petite enfance et la garde d’enfant du ministère de l’Éducation de l’Ontario sera également au cœur des activités du CIS.

Le but du Centre d’excellence est de «développer le leadership pédagogique et les réseaux professionnels pour permettre aux gens d’interagir et d’apprendre ensemble», et ce, afin de contribuer à l’amélioration continue des programmes de formation, comme ceux du Collège Boréal.

Tous les projets du CIS auront un lien avec le programme académique offert par le Collège Boréal et permettront d’adapter les ressources, les outils et les programmes de celui-ci au fur et à mesure.

Présentation du CIS au campus torontois du Collège Boréal.

 

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un pied dans chaque culture

Le Labo 3e langue Jacquelyn Hébert
Vendredi 7 décembre, les curieux ont pu assister à la projection du court-métrage Francophone-hybride de Jacquelyn Hébert au Labo.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 9h00

Le four autonettoyant est-il dangereux?

Les titres alarmants ne manquent pas contre le four autonettoyant et ses émanations.
En lire plus...

13 décembre 2018 à 7h00

Les Prix littéraires du Gouverneur général, de A à Z

livre
Le professeur Andrew David Irvine, de l’Université de la Colombie-Britannique, a compilé toutes les œuvres primées entre 1936 et 2017 dans Les Prix littéraires...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 17h00

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur