Le Collège Boréal au Proche-Orient

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Un projet de collaboration entre le Collège Boréal, l’Université de Calgary et Team International remporte un prix d’excellence décerné par l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACED).

Le 15 mai dernier à Winnipeg l’ACED remettait le «Prix d’excellence et d’innovation en partenariat ou en collaboration» à ces trois organismes pour l’accomplissement d’un projet assez audacieux.

Pour se plonger dans le contexte, il nous faut nous déplacer jusqu’en Méditerranée, au Liban plus précisément. En 2005, une des initiatives de la réforme en éducation au Liban portait sur le développement du leadership des directrices et directeurs d’écoles du système public au niveau élémentaire et secondaire. Soit finalement, 1 500 cadres à former.

Au total, le partenariat aura formé 450 directeurs et directrices d’écoles, c’est-à-dire un tiers des objectifs fixés par le gouvernement libanais. Pour 400 d’entre eux, la formation s’est effectuée à distance. C’est là que réside la prouesse technique et pédagogique des acteurs du Collège Boréal.

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À travers un portail Internet bilingue, français-anglais, adapté en une solution trilingue, français-anglais-arabe, le personnel a pu recevoir un enseignement de qualité, incluant des cours, des ateliers ainsi que des examens.

Un véritable exploit mené sur une période de deux ans, et finalement récompensé sur le point de vue technique (le portail Internet), mais aussi par rapport aux résultats obtenus.

Outre ces 400 directeurs et directrices formés à distance, 50 ont reçu une instruction au Canada. Une formation plus poussée leur permettra de résoudre des problèmes d’ordre plus pratique et de former à leur tour d’autres directeurs sur place.

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