Le Cirque au Centre des sciences: plus on est de funambules…

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 15/05/2012 par Annik Chalifour

Le Centre des sciences de l’Ontario accueille Le Cirque! jusqu’au 3 septembre 2012. Sous son chapiteau, l’exposition interactive, illustrant le cirque des années 1920, plonge les visiteurs dans l’illusion et la réalité du cirque, sa magie et sa science. L’événement est de retour au Centre des sciences après une tournée de dix ans en Amérique du Nord.

«Il y a de la science partout au cirque», a rappelé Christine Pigeon, chercheure en chimie, oeuvrant au Centre des sciences depuis 17 ans, rencontrée par L’Express.

Mme Pigeon est membre de l’équipe des principaux instigateurs de cette exposition. Plusieurs modules sont le fruit de sa curiosité hors du commun, de ses recherches et de sa créativité.

La chercheure a accompagné l’exposition à travers le Canada, aux États-Unis et à Hawaii au cours des dix dernières années. Notons que Le Cirque! a été entièrement fabriqué par le personnel du Centre des sciences de l’Ontario.

«On s’est inspirés, entre autres, de nos découvertes lors de visites aux plus importants musées du cirque au monde, dont l’ancien centre du cirque des Ringling de Madison au Wisconsin et le musée Ringling de Sarasota en Floride.»

Publicité

À la fois ludique et éducative, l’exposition propose à tout un chacun d’explorer le monde du cirque dans une ambiance populaire, en compagnie d’un groupe de guides entraînés par la chercheure.

Une vingtaine d’installations offre l’opportunité d’apprécier comment les mathématiques, la physique et l’anatomie permettaient aux artistes du cirque d’exécuter des numéros qui nous semblent impossibles.

«L’exposition offre de découvrir la science, tout en mettant l’accent sur le côté humain des gens du cirque de l’époque. Malgré les apparences, ces gens restaient des humains comme les autres, qui avaient leurs propres passions», de souligner Mme Pigeon.

La science au cœur du spectacle

Enfilez un harnais et testez votre concentration sur un câble suspendu à trois mètres du sol!

«Dès que vous posez le pied sur le fil, toute une série de messages est diffusée dans votre corps pour lui permettre de se mouvoir. On découvre aussi la psychologie des amateurs de sensations fortes», d’expliquer Mme Pigeon.

Publicité

Faites de la balistique avec l’homme obus. Lancez des projectiles en pompant un canon à air comprimé et visez juste! Explorez la physique et les mathématiques et ajustez votre trajectoire.

Exécutez un tour de force en essayant de plier une barre de fer reliée à un dynamomètre qui mesure votre force herculéenne.

Fou rire

Déguisez-vous en animal ou en artiste de cirque. Éclatez de rire et apprenez pourquoi on attrape le fou rire. Entrez en piste et apprenez comment jongler et faire tourner des assiettes chinoises.

Autant de découvertes amusantes où vous constaterez comment les lois de la physique s’appliquent en pratique… ou pas. «Les mains moites et leur cœur battant à tout rompre, vous comprendrez mieux la physiologie humaine», promet le Centre des sciences.

Side Show

L’exposition inclut la captivante histoire du Side Show des cirques d’antan: un spectacle de curiosités faisant appel à la sociologie, la psychologie et… à la supercherie.

Publicité

Le module nous ouvre les portes sur le mystère, l’illusion et les réalités du Side Show et l’étonnant talent de ses artistes: la comtesse Vanessa, avaleuse de sabres, Mighty Atom, contorsionniste, Diavolo le casse-cou et les puces savantes, présentés à grand renfort de boniments.

On peut admirer des photos d’archives montrant certains de ces anciens artistes lors de moments plus intimes et lire leurs témoignages.

L’avaleuse de sabres

Le numéro de l’avaleuse de sabres a particulièrement attiré mon attention. «Avaler un sabre est un numéro délicat qui demande beaucoup d’entraînement, des connaissances en anatomie et une maîtrise de soi infaillible!», d’expliquer Mme Pigeon, créatrice du module.

Grâce à une radiographie, on peut voir le sabre passer par la gorge de la comtesse et descendre dans son œsophage jusqu’à son estomac – avec une bonne leçon d’anatomie par la même occasion.

Cette expérience spectaculaire a inspiré l’invention de l’endoscope pour examiner l’intérieur du corps humain.

Publicité

Souvenirs de parade

«À l’époque, les chariots du Cirque arrivaient en ville en déambulant avec leurs nombreux animaux vedettes», d’expliquer Mme Pigeon.

À l’entrée de l’exposition, on peut suivre la parade d’autrefois en apercevant ce que les animaux laissaient comme souvenirs de leur passage.

On peut examiner des excréments factices tout en essayant de deviner de quel animal ils proviennent: du monticule de l’éléphant, rempli de grosses fibres végétales, au modeste crottin de zèbre.

Bienvenue au Cirque!
www.centredessciencesontario.ca

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur