Le quartier de Yorkville était en pleine effervescence le dimanche du 7 septembre. Le beau monde du cinéma québécois s’était retrouvé en fin d’après-midi, dans le décor raffiné de L’Espresso Bar Mercurio, rue Bloor Ouest, pour célébrer le cinéma québécois au Festival international du film de Toronto. Une atmosphère détendue en présence de Christine St-Pierre, la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
«Je tiens à féliciter nos talents québécois réunis ici pour leur belle contrition à la réussite du festival», a déclaré la ministre. Elle a également insisté sur l’importance du cinéma québécois au niveau national et international. «Le Festival de Toronto est le deuxième festival le plus important au monde qui rassemble l’industrie du film du monde entier», a souligné Jean Chaput, Président et chef de la direction de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles du Québec).
Huit longs-métrages et huit courts-métrages québécois figurent au programme du Festival international du Film de Toronto dont le court métrage Next Floor de Denis Villeneuve qui semble être le favori de la ministre.
Ce cocktail annuel, qui avait réuni une quarantaine de convives, a été organisé par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec, de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) en collaboration avec les distributeurs et des exportateurs de films québécois.