Le cimetière Mount Pleasant, le Père-Lachaise torontois

Cimetière

Entrée du cimetière Mount Pleasant (photo: Paul Joseph).


1 octobre 2018 à 11h00

Situé en plein cœur de Toronto, le cimetière Mount Pleasant est évidemment un lieu de recueillement, mais également de balades et de découvertes.

Riche de ses nombreux monuments, de ses espèces uniques d’arbres et de fleurs, c’est un lieu où se croisent aussi bien les joggeurs que les poussettes en vadrouille.

Reconnu par l’UNESCO

Construit en 1873 et ouvert trois ans plus tard, le cimetière a cela de particulier qu’il a toujours été accessible à tous les citoyens. À l’époque, au contraire, il fallait être adepte de l’Église catholique ou de l’Église anglicane pour pouvoir être enterré dans l’enceinte de la ville.

Aujourd’hui, plus de 168 000 personnes reposent dans cette grande étendue de verdure.

Par ailleurs, le cimetière contient des monuments avec une architecture remarquable qui en font un endroit phare de la ville.

Jardin botanique
Jardin botanique dans l’enceinte du cimetière.

Il comprend des kilomètres de sentiers autour desquels les visiteurs peuvent découvrir les fontaines, statues, jardins botaniques et rares espèces d’arbres.

À ce titre, il a été consacré Site historique national du Canada en 2000 par l’UNESCO.

La réelle collection d’arbres fait du cimetière l’un des arboretums les plus importants d’Amérique du Nord. La beauté naturelle du lieu est sublimée par la riche vie sauvage de la faune qui y loge.

Allées fleuries
Les allées fleuries du cimetière Mount Pleasant.

Un endroit où se côtoient les plus grands

De nombreuses personnalités canadiennes reposent dans ce cimetière historique du pays.

Parmi elles, des personnalités politiques, comme William Lyon Mackenzie King, qui a été premier ministre du Canada, mais aussi des musiciens, à l’image de Glenn Gould, l’un des plus grands pianistes classiques du 20e siècle.

On peut également citer des grandes figures de la médecine comme la première femme chirurgienne du Canada, Jennie Smillie-Robinson, et des artistes renommés tel que le peintre ojibway Cecil Youngfox.

Par ailleurs, des personnalités ayant survécu au naufrage du Titanic ont été enterrées à Mount Pleasant, où l’on trouve aussi un mémorial aux victimes du Empress of Ireland.

Devoir de mémoire

Le cimetière met également à l’honneur les combattants et les civils canadiens ayant péri lors de divers événements tragiques afin de garder en mémoire leur passé.

Deux mémoriaux ont été érigés pour commémorer les défunts de deux accidents maritimes: les 118 vies perdues dans l’incendie du paquebot SS Noronic en 1949 et les 167 membres de l’Armée du salut, décédés lors du naufrage de l’Empress of Ireland qui a fait 1012 victimes en 1914.

Les soldats défunts de la guerre d’Afrique du Sud et des deux guerres mondiales sont aussi honorés.

Mémorial
Mémorial en l’honneur des soldats aviateurs décédés lors des deux guerres mondiales.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur