Le choc culturel d’une nouvelle Franco-Torontoise au Fringe de Hamilton

Pardon my French, the Tales of a Parisian Mom in Canada

Iris Gardet-Hadengue partagera ses découvertes et ses déconvenues sur la scène du Fringe de Hamilton.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/07/2016 par François Bergeron

Iris Gardet-Hadengue, une Parisienne établie avec mari et enfants à Toronto depuis deux ans, a noté ses grandes découvertes et ses petites frustrations, et elle en a fait un spectacle solo qu’elle présentera au festival Fringe de Hamilton du 14 au 22 juillet.

«Le choc culturel a été double», raconte-t-elle à L’Express. «Il m’a fallu m’habituer à un nouveau pays et à une vie de mère au foyer.»

En France, où elle a fait du théâtre en amateur et écrivait pour elle, «je travaillais plutôt intensément (emploi de bureau dans des entreprises culturelles)… et je me retrouve au Canada totalement dédiée à mes enfants (le petit restait avec moi toute la journée) avec un mari qui travaille énormément à l’Université de Toronto.»

Le mode de vie torontois, lui, représente «de nouvelles traditions, façons de se déplacer, de se soigner, de préparer les enfants pour l’école, organiser leurs activités extrascolaires, leurs fêtes d’anniversaire…»

C’est en participant à un atelier au Second City Training Center sur les spectacles solos, en novembre dernier, qu’Iris a «assez naturellement démarré l’écriture en anglais» et fini par créer Pardon my French, the Tales of a Parisian Mom in Canada.

«Depuis mon arrivée, j’avais envie de partager mes découvertes et parfois déconvenues sur un blogue, mais j’étais trop occupée à la maison.» Après l’atelier, elle s’est mise à rêver d’écrire un spectacle humoristique dans lequel elle partagerait ses nouvelles expériences.

Publicité

Iria a écrit son spectacle cet hiver, «bien souvent en griffonnant des anecdotes au fond de mon lit ou dans le métro», testant son matériel avec ses amis canadiens ou français lors de dîners. Elle l’a retravaillé avec sa metteure en scène Anne-Marie Scheffler au printemps.

Elle a postulé pour le Fringe de Hamilton juste avant la date limite de candidature. «Ils ont tiré mon nom au sort et j’ai longtemps été sur liste d’attente. Puis ils m’ont rappelé il y a un mois et demi pour me dire que j’avais finalement une place, avec 7 spectacles.»

«Jouer la comédie est vraiment quelque chose que j’adore», dit-elle. «C’est la première fois que je présente au public un texte que j’ai écrit.» Le décor est minimal: une chaise, une table haute, quelques accessoires, mais l’affiche promet une «hypochondriac, hysterical, hyper-mom»!

PardonMyFrenchAffiche

Auteur

  • François Bergeron

    Rédacteur en chef de l-express.ca. Plus de 40 ans d'expérience en journalisme et en édition de médias papier et web, en français et en anglais. Formation en sciences-politiques. Intéressé à toute l'actualité et aux grands enjeux modernes.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur