Le Chardonnay à l’honneur à Niagara

Partagez
Tweetez
Envoyez

Avis aux amateurs de Chardonnay et de bonne chère. Pour la toute première fois cette année, The International Cool Climate Chardonnay Celebration (ICCCC) organisera des évènements en français afin de faire honneur au pays d’origine de ce cépage et d’attirer les francophones, le weekend du 18 au 20 juillet 2014.

Chaque année depuis 4 ans, «des milliers d’amateurs de vin se donnent rendez-vous pour trois jours afin de découvrir quinze régions mondiales de production de Chardonnay et les créations culinaires des meilleurs chefs de la région dans le décor enchanteur des vignobles du Niagara», indiquent les organisateurs du festival.

Cette année, «la soirée Tour du monde des Chardonnay partagera la vedette avec un nouvel événement d’ouverture le vendredi soir: Barriques et feux de joie».

Le festival propose pour cette soirée originale de partager un verre de vin entre amis à la lueur d’un feu de camp. À cette occasion, plusieurs vignerons de monde entier seront présents, une opportunité pour les amateurs de discuter avec des professionnels du milieu.

Nadia Fournier, sommelière et auteure du Guide des vins – Phaneuf, partagera son expérience au cours des différents événements de cette fin de semaine.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le programme en langue française s’intitule «Vive le Chardonnay» et consiste en un laissez-passer permettant d’assister à différents événements.

La fin de semaine commencera avec la fameuse soirée «Barrique et feux de joie» au vignoble 13th Street. Au menu, cochon de lait rôti, salades estivales et…Chardonnay bien sûr!

Le samedi, c’est avec les vignerons Thomas Bachelder et Norman Hardie que vous pourrez passer la matinée pour «une tournée privée de leurs vignobles favoris,» accompagnée d’une dégustation, cela va de soi.

Le midi, c’est pour un «dîner exclusif, tout en français, servi au bord de la piscine avec une vue sublime sur le lac Ontario» que vous serez convié.

La chef Émilie Rizzetto et le sommelier Jean Michel Cartier de l’Auberge Saint-Gabriel se relayeront pour combler vos papilles avec repas gastronomique et verres de vin.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Au programme des dégustations : Champy (Fr), Chateau des Charmes (On), Decelle-Villa (Fr), Hidden Bench Vineyards and Winery (On), Le Clos Jordanne (On), Marie-Pierre Manciat (Fr), Norman Hardie Winery (On), Tawse Winery (On) et Thomas Bachelder (Fr/On).

La journée se conclura au Centre de recherche et d’innovation Vineland pour une grande dégustation des vins présentés pour cette édition 2014.

Le dimanche, c’est un brunch festif qui attendra les participants au vignoble Ravine Vineyard avec le chef Nathan Young. Ce dernier «redéfinira le brunch dominical à l’aide d’une cuisine régionale fabuleuse, pendant que nous portons un dernier toast avec les vignerons du monde venus pour l’occasion.»

Renseignements

Billets seulement pour le dîner Vive le Chardonnay avec la chef Émilie Rizzetto : 150$ + tx par personne
Billets pour le weekend complet : 299$ + tx par personne
Billets pour le weekend complet + hébergement au White Oak Conference Resort & Spa : 999$ + tx par personne.
Pour plus d’informations: coolchardonnay.org

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur