Le Centre francophone de Toronto et l’Hôpital Montfort d’Ottawa unissent leurs forces

Hôpital Montfort

René C. Viau, vice-président, Florence Ngenzebuhoro, directrice générale, Jean-Luc Bernard, président du CFT, avec le Dr Bernard Leduc, président-directeur général, et Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière de l’Hôpital Montfort, lors de la signature de l’entente le 27 novembre.


28 novembre 2018 à 16h30

L’Hôpital Montfort d’Ottawa pourra bénéficier de l’expertise du Centre francophone de Toronto en matière de multiculturalité et de développement communautaire.

En échange, le CFT aura accès aux ressources et à l’expertise de Montfort en matière d’optimisation des soins de santé primaires et en santé mentale avec l’utilisation des nouvelles technologies.

Les dirigeants de Montfort et du CFT ont signé une entente en ce sens cette semaine à Toronto.

Modèle unique

«La collaboration et la synergie d’institutions géographiquement éloignées, mais proches par la langue et la contribution au bien-être des francophones, est un modèle unique de valorisation de nos expertises mutuelles qui profitera à la communauté franco-ontarienne entière», a déclaré Florence Ngenzebuhoro, directrice générale du Centre francophone de Toronto.

«Nous sommes très heureux et très fiers d’unir nos forces à celles du Centre francophone de Toronto, et de faire ainsi un pas de plus dans l’accomplissement de notre mandat provincial», a expliqué le Dr Bernard Leduc, président-directeur général de Montfort.

Mandat provincial

En effet, affilié à l’Université d’Ottawa et desservant plus de 1,2 million de personnes dans la région de l’Est ontarien, Montfort s’est vu conféré en 2013 le statut d’«hôpital universitaire francophone de l’Ontario».

Selon ce mandat provincial, Montfort doit, entre autres, participer à la planification et au soutien des services de santé en français dans les communautés partout en Ontario, incluant l’appui clinique aux patients et aux professionnels.

L’hôpital doit également servir de centre de formation en français des professionnels de la santé.

Bientôt à Peel

Le CFT, lui, est un centre multiservices possédant des antennes au centre-ville, à Scarborough, à North York et bientôt à l’aéroport Pearson et dans la région de Peel: aide à la recherche de logement, d’emploi et d’école, aide juridique, petite enfance, etc.

Il opère une clinique médicale à son siège social au 3e étage du 555 Est rue Richmond et offre des soins de santé mentale.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

De nouveaux visages à l’ACFO-Toronto

ACFO
L'ACFO-Toronto a élu cinq nouveaux membres de son conseil d'administrtation lors de son assemblée générale du mardi 11 décembre.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 15h00

Quiz : Douce France célèbre les 120 ans du chocolatier Voisin

Douce France
CONCOURS : Douce France vous offre la possibilité de remporter deux lots d'assortiments de chocolats produits par le chocolatier Voisin, d'une valeur de 20$...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 13h00

Une escapade de deux jours à Chicago, ça vous tente?

À seulement 1h30 de vol de Toronto, Chicago est la destination idéale pour s'offrir une petite escapade de quelques jours. Petit tour d'horizon. 
En lire plus...

12 décembre 2018 à 11h00

Défauts latents et patents: acheteurs et vendeurs, faites attention!

Vices cachés
Les vendeurs doivent révéler les vices cachés (latents) mais ne sont pas tenus de divulguer les défauts évidents (patents) à des acheteurs potentiels.
En lire plus...

12 décembre 2018 à 9h00

Les Chinois veulent faire pousser des plantes sur la Lune

Si tout va bien, en 2019, des plantes pousseront sur la Lune: dans un environnement scellé, mais soumis à la faible gravité de notre...
En lire plus...

12 décembre 2018 à 7h00

Nouvelle-Alliance amasse 9 200 $ contre le cancer

cancer
La communauté de l’école secondaire catholique Nouvelle-Alliance, à Barrie, a pris part à l’initiative The Inside Ride contre le cancer chez les jeunes.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 19h00

Une tempête de mercis sur le territoire de Viamonde

Pour lancer l’hiver, le Conseil scolaire Viamonde a déclenché ce mardi 11 décembre «une tempête de mercis» dans ses 53 écoles sur son territoire...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 17h00

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur