Travaillant à relier les 33 millions de francophones et de francophiles de l’Arctique à la Terre de Feu, le Centre de la francophonie des Amériques célèbre son 15e anniversaire fier de ses réalisations et confiant face à l’avenir.
«Nous sommes un organisme de terrain», indique son PDG acadien Sylvain Lavoie à l-express.ca. «Un outil pour promouvoir la francophonie au Canada d’Est en Ouest, mais aussi sur le continent du Nord au Sud: aux États-Unis, au Mexique et dans toute l’Amérique latine.»
En devenir membre est gratuit!
Des ressources francophones gratuites au CFA
Basé à Québec et financé par le gouvernement du Québec, le CFA est surtout connu pour sa Bibliothèque des Amériques, un service en ligne qui a fait connaître des dizaines de milliers d’ouvrages originaux d’auteurs francophones du Canada (surtout) et des autres pays du Nouveau Monde.
«La pandémie de 2020-21, qui a forcé les gens à rester chez eux et à communiquer et s’informer en mode virtuel, nous a d’ailleurs permis de tester notre modèle à grande échelle», raconte Sylvain Lavoie. Résultat: «Nous avons augmenté le nombre de nos utilisateurs.»