Le Conseil de la coopération (CCO) vient d’être re-confirmé comme organisme de prestation pour le programme Jeunesse Canada au travail (JCT) dans les deux langues officielles pour les deux prochaines années, soit jusqu’en 2019.
Cela fait en fait plus de 20 ans que le CCO est gestionnaire du programme. Les subventions du JCT visent à donner aux étudiants et aux jeunes diplômés canadiens l’occasion d’acquérir des expériences de travail enrichissantes tout en découvrant une nouvelle région du Canada. Pour l’employeur, le programme offre une main-d’œuvre aux compétences concurrentielles capable d’apporter des idées novatrices.
Même s’il existe depuis 1964 et qu’il est présent dans toutes les régions rurales de l’Ontario, le CCO est assez peu connu dans le Sud-Ouest de la province. Après une tentative d’implantation en 2010 à Barrie, c’est finalement en avril 2015 que le premier bureau du conseil s’est installé au centre-ville de Toronto. «On sentait qu’il y avait un certain dynamisme au niveau de la communauté francophone à Toronto concernant l’entreprenariat social et coopératif.», explique Julien Geremie, directeur du développement.
Tout le Sud de l’Ontario
«On s’est rendu compte qu’il y avait pas mal de gens, particulièrement des jeunes et des nouveaux arrivants, qui portaient un intérêt marqué pour le mandat de notre organisation. Même si nous sommes situés au centre-ville, nous couvrons les régions adjacentes. Par exemple, nous travaillons sur certains projets dans la région du Niagara, de Windsor…»
En décembre, le CCO a élu Claudette Gleeson à la présidente de son conseil d’administration, pour succéder à Lucie Moncion, nommée sénatrice. Mentionnons que Thierry Lasserre (de l’Alliance française) et Hosni Zaouali (de Voilà Learning), tous deux de Toronto, siègent également au CA du CCO.