Le Canada, pays de vin? Pas encore, mais…

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Publié 21/11/2006 par Yann Buxeda

Plus qu’une célébration épisodique et ciblée, la sortie du Beaujolais Nouveau sonne chaque année comme un hommage global aux vins du monde. Car si les crus du Beaujolais sont évidemment au coeur de l’événement, c’est aussi l’amour du vin qui y est célébré. Un amour qui tend de plus en plus à se transmettre de notre côté de l’Atlantique.

Le vin et le Canada, c’est une histoire d’amour. Pas sous la forme d’un pétulant coup de foudre ou d’une langoureuse étreinte éternelle. Il serait plutôt question d’un jeu de séduction progressif, où tour à tour les deux amants jouent à cache-cache, repoussant un peu plus une fin pourtant inéluctable. C’est un fait, les Canadiens consomment dix fois plus de vin qu’il y a dix ans.

Une évolution qui s’accompagne de la découverte d’autres saveurs, puisque les produits tels que le caviar, le foie gras, les fromages de lait cru ou le saumon ont eux aussi connu une envolée des ventes au cours des dernières années. Un renouveau gastronomique qui privilégie la qualité sur la quantité. Mais si la consommation de ces produits, et notamment du vin, croît inexorablement au fil des ans, la production est également un marché qui se porte bien.

L’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec abreuvent au-jourd’hui le marché de produits novateurs à des prix concurrentiels. Mais le vin canadien a-t-il aujourd’hui sa place dans le coeur des amateurs, alors que les produits français et italiens restent des valeurs sûres et que l’Amérique du Sud propose elle aussi de nombreuses saveurs?

Une fois encore, la réponse est différente selon les provinces, comme le déplore Guénaël Revel, président sortant de l’Association canadienne des sommeliers: «Au Québec, par exemple, les vins canadiens ne sont pas mis en valeur, et n’ont que peu de place chez des distributeurs de la SAQ (la Société des alcools du Québec). Les vins français sont très prisés et bénéficient d’une excellente couverture médiatique par contre.»

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L’Ontario défend ses producteurs

En Ontario, la situation est quelque peu différente. Depuis quelques années, la LCBO a adopté une politique assez protectionniste et les vins d’Ontario et des autres provinces vinicoles sont beaucoup plus souvent à l’affiche. 40% des bouteilles proposées à la vente sont issues des cépages canadiens, et les stratégies marketing sont beaucoup plus agressives, comme le souligne Guénaël Revel: «La LCBO montre la voie à suivre pour que le vin canadien se fasse une place de choix au sein du paysage oenologique. Nous devons prendre exemple là-dessus, parce que le vin canadien a un réel potentiel.»

L’Asie s’ouvre aux vins canadiens

Un potentiel d’ailleurs déjà entrevu à l’étranger, notamment en Asie, puisque six des dix plus gros importateurs de vin ontarien sont sur l’autre rive du Pacifique. Taiwan et le Japon, notamment, sont de grands amateurs des cépages du Niagara, et deviennent le nouvel eldorado des vignerons canadiens.

«L’énorme avantage que présente l’Asie sur l’Europe ou l’Amérique du Sud, c’est que la problématique protectionniste n’est pas d’actualité. La production de vins dans ces pays est marginale, et l’importation est en plein essor. C’est un marché très porteur et les vins de glace ontariens ou les cidres de glace québécois y sont particulièrement appréciés», confie Guénaël Revel.

Les vins français et italiens au top

Même si la situation du vin canadien est de plus en plus intéressante, il convient tout de même de rappeler qu’elle n’est en rien comparable à celle des leaders français et italiens du marché. Le succès du Beaujolais Nouveau – célébré la semaine dernière aux quatre coins de la planète – en est une preuve indéniable. Avec une augmentation des ventes de 15% en 2005, le protégé de l’une des plus petites régions vinicoles de France est un exemple de succès, qui semble résister à la crise qui touche certains vins de l’Hexagone.

L’armada promotionnelle qui entoure le Beaujolais Nouveau est un exemple à suivre pour les promoteurs de vins canadiens. Inter Beaujolais, l’organisme qui s’occupe de vanter les qualités du Beaujolais, quadrille le globe avec une coordination parfaite.

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Un travail assuré par Johana Salanson: «Nous ne laissons rien au hasard. Chaque marché potentiel est étudié sous tous les angles, et l’on essaie de faire valoir les intérêts du Beaujolais. Le Canada est notre quatrième marché mondial, et nous y sommes stables depuis quelques années. Mais nous pensons qu’il y a vraiment la possibilité de faire du Beaujolais Nouveau un événement plus populaire qu’il ne l’est déjà ici.» Il est vrai que si le Beaujolais Nouveau est particulièrement apprécié au Québec, l’Ontario n’a pas encore succombé aux charmes du plus renommé des vins.

Le monde hispanique en embuscade

Depuis quelques années, le monde hispanophone s’est découvert des talents de vinification. À l’image du Chili et de l’Argentine, l’Amérique du Sud a su mettre en avant les caractéristiques spécifiques de ses productions et séduire le consommateur. Aujourd’hui stable, le marché hispanophone recherche un nouveau souffle, afin de prendre une nouvelle importance et recoller au peloton de tête. Un coup de fouet qui pourrait bien venir de l’Espagne.

Les importations canadiennes provenant de la péninsule ibérique sont de plus en plus importantes et ont quasiment triplé entre 2001 et 2005. Un résultat qui, compte tenu de la conjoncture, dénote de la vitalité du marché espagnol.

Protectionnisme

Le Canada se trouve actuellement dans une situation complexe, puisqu’il oscille entre le désir de se pencher vers un protectionnisme à la française afin de favoriser l’épanouissement de ses vins, et le besoin évident de favoriser l’importation de crus étrangers pour dynamiser un processus de consommation en pleine expansion. Une équation complexe qu’il faudra bien gérer dans les années à venir, à laquelle s’ajoutera la traditionnelle variable de l’harmonisation des politiques vinicoles des provinces.

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