Une nouvelle rose cultivée en Ontario et soigneusement sélectionnée pour les consommateurs d’ici arrivera bientôt sur le marché.
La rose Bouclier canadien est la première variété mise en marché par le Centre de recherche et d’innovation de Vineland (près de St. Catharines) et qui, à la suite d’études approfondies sur les besoins et désirs des consommateurs, possède toutes les caractéristiques essentielles souhaitées. Voilà ce que nous explique Lana Culley, directrice du développement commercial au Centre de Vineland.
«La rose Bouclier canadien résiste à la maladie et au froid et nécessite peu d’entretien», ajoute-t-elle au sujet de cette variété sélectionnée à l’origine par les phytogénéticiens d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.
«Ce rosier au port large et à la floraison abondante fleurit plusieurs fois de juillet à octobre.» Il donne une fleur pleine aux nombreux pétales rouge éclatant et son feuillage est vert foncé et lustré. Le nom Bouclier canadien a déjà été enregistré comme marque de commerce.
La Bouclier canadien peut survivre dans le climat subarctique du Canada ou à des températures tombant jusqu’à -42oC. De plus, elle résiste à la tache noire et à l’oïdium, deux maladies courantes du rosier qui provoquent la défoliation de la plante à la mi-saison.