Boire du café contribuerait à la déshydratation en faisant uriner plus souvent? Cette croyance a la vie dure… mais est contestée par les faits.
D’où vient cette rumeur? La réponse ne fait pas l’unanimité, mais l’une de ses sources «scientifiques» souvent citée est une recherche de 1928 qui avait conclu que la consommation de café envoyait plus souvent les hommes aux toilettes… après avoir étudié trois hommes pendant deux mois.
Sportifs
Des études se sont à nouveau intéressées à la question dans les années 1990, dans un contexte sportif: sachant que la caféine entraîne une hausse de la performance, ce gain ne serait-il pas annulé par la déshydratation — puisqu’un sportif déshydraté risque d’être moins «performant»?
Les conclusions, depuis, sont négatives: la consommation de boissons, caféinées ou non caféinées, résulte chez un individu moyen en la même quantité d’urine produite.
Comme l’eau
Du moins — selon ces mêmes études — tant que la consommation de caféine demeure sous les 225 mg par jour, soit l’équivalent de deux tasses de café. Ou l’équivalent de la caféine contenue dans cinq à six tasses de thé, ou quatre à cinq canettes de boissons gazeuses de type cola.
Autrement dit, ces boissons caféinées — auxquelles on pourrait ajouter les boissons énergisantes et le lait au chocolat — contribuent à l’hydratation quotidienne du corps, comme l’eau.