Une librairie et un café à l’Alliance française de Toronto


1 septembre 2015 à 9h56

L’Alliance française de Toronto lance sa saison culturelle le mardi 8 septembre, dans le cadre du vernissage d’une exposition rétrospective du célèbre artiste canadien Charles Pachter (la reine à dos d’orignal) à sa galerie Pierre Léon… qui est appelée à devenir un café.

En effet, L’Express a appris qu’en plus d’une nouvelle librairie, une succursale de la Librairie du Quartier à Québec qui s’installera à l’AFT vers la fin de l’automne, on veut aussi transformer la galerie en café.

Il n’y a pas de café proprement francophone à Toronto depuis la fermeture, il y a plusieurs années, de la Crêperie du Centre francophone au 20 Lower Spadina. Et il n’y a pas de librairie exclusivement francophone depuis la fermeture de Champlain en 2009.

Le président de l’AFT, Georges Soaré, et le directeur général Thierry Lasserre détailleront ces annonces mardi prochain, en plus d’une nouvelle programmation articulée en 2015-2016 autour de cinq thématiques: 400 ans de présence française en Ontario; Femmes d’hier et d’aujourd’hui; Cultures sans frontières; Bâtisseurs et inventeurs; Le 17e siècle: du passé à nos jours.

Depuis quelques années, mais encore plus depuis l’inauguration de son théâtre de 150 places au printemps 2014, l’Alliance française est devenue un pôle culturel exceptionnel pour les francophones et les francophiles de tous horizons, au coeur du quartier de l’Université de Toronto (l’Annex).

Ce sont plus de 200 artistes du Canada (Toronto, Ontario, Québec), de France, de Belgique, des Antilles, des États-Unis, d’Haïti, de Cuba, du Maroc, d’Algérie, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Botswana, qui se croiseront sur scène et proposeront plus de 114 évènements… pour les 114 ans d’existence de l’institution!

Gérée par un conseil d’administration torontois, à qui la France fournit un directeur général, l’Alliance française appartient à un réseau international d’écoles de langue française pour adultes, presque toutes situées dans des pays non francophones. L’Alliance française de Toronto est l’une de celles dont le volet culturel est le plus impressionnant, étant située exceptionnellement dans un milieu où vit déjà une importante minorité francophone.

Les semaines suivront un certain rythme à l’AFT, les mercredis étant dédiés aux conférences, vernissages d’exposition et dégustations de vins, les jeudis consacrés au cinéma, les vendredis et samedis aux arts de la scène, et les dimanches après-midi aux enfants.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Quiz : Droits de l’homme

Testez vos connaissances sur les droits de l'homme.
En lire plus...

9 décembre 2018 à 7h00

Un premier Salon international du Livre à Jacmel

Salon du Livre Jacmel Haiti
Du 31 octobre au 2 novembre, la ville de Jacmel (Sud-Est d'Haïti), inaugurait son 1er Salon international du livre sur le thème «Ville et...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 11h00

Banksy, l’artiste de rue imprévisible

Banksy le phénomène de l'art de rue
Lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's à Londres, le 5 octobre dernier, la fameuse toile de Banksy, Fille avec ballon, s’est complètement autodétruite...
En lire plus...

8 décembre 2018 à 9h00

Melinda Chartrand réélue à la présidence de MonAvenir

Melinda Chartrand et Geneviève Grenier ont été reportées à la présidence et la vice-présidence du Conseil scolaire catholique MonAvenir.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h55

Les manifs n’ont pas empêché l’adoption de la loi 57

1er décembre 2018
La mobilisation franco-ontarienne n’a pas ému le gouvernement conservateur de l’Ontario, qui a fait adopter, jeudi, sa loi 57.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 15h05

La musique afro s’affirme au gala Kilimandjaro

musique afro
Le gala bilingue des Kilimandjaro Music Award, qui en était à sa 3e édition, a déroulé le tapis rouge pour les artistes de la...
En lire plus...

7 décembre 2018 à 13h00

Plusieurs politiciens québécois appuient la résistance franco-ontarienne

1er décembre 2018
Une délégation de parlementaires québécois est venue appuyer les revendications franco-ontariennes le 1er décembre.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 11h00

On passe de 2 à 7 fois plus de temps sur nos téléphones qu’on le pense

asiatique
Les «auto-évaluations» du temps passé sur nos téléphones contrastent grandement avec celles de l'appareil.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 9h00

Des Dénisoviens au Tibet?

Les premiers humains arrivés sur les hauts plateaux du Tibet étaient peut-être des Dénisoviens, ces mystérieux cousins dont on sait encore peu de choses.
En lire plus...

7 décembre 2018 à 7h00

Les Red Wings gâchent le retour de William Nylander

La partie de lundi soir marquait le retour dans la formation torontoise de l'attaquant William Nylander.
En lire plus...

6 décembre 2018 à 23h26

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur