Avec l’ajout de 400 millions $ au budget fédéral, l’ensemble des investissements dans les langues officielles du Canada devrait passer de 1,12 milliard $ en 2013-18 à 1,52 milliard $ pour 2018-23. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada avait exigé une enveloppe de 575 millions $ de plus pour les communautés francophones, puis elle avait convenu que ces fonds devraient être partagés avec les Anglo-Québécois.
Dans un communiqué du 28 février, le Quebec Community Groups Network a réagi comme la FCFA, se félicitant de l’addition de 400 millions $ du fédéral dans les mêmes champs d’intervention.
«Les Québécois d’expression anglaise ont toutes les raisons d’être optimistes au sujet des énoncés concernant le prochain Plan d’action fédéral sur les langues officielles», a déclaré le président James Shea, ajoutant que les nouvelles s’avéraient prometteuses pour les secteurs des arts, de la culture et du patrimoine de sa communauté, ainsi que pour les journaux anglophones.
«Je n’ai aucun problème à ce que ce soit le cas», a reconnu le président de la FCFA, Jean Johnson, en entrevue le 1er mars à Acadie Nouvelle, «mais ça affecte la balance du montant total.»
Répartition à définir
Quelle est la répartition des fonds entre les deux communautés de langue officielle? Le secteur de la santé, par exemple, est le mieux nanti de la Feuille de route avec 92 millions $ sur 5 ans. Les minorités anglophones et francophones ont obtenu chacun la moitié de la contribution fédérale. Ce partage n’est toutefois pas indicatif des autres enveloppes.