Côté organisation de cette 18e édition du festival torontois Cinéfranco, Marcelle Lean est aux anges. «J’ai eu des compliments chaleureux de la part du public vis-à-vis de l’équipe. J’ai été gâtée parce qu’avec moins de monde pour m’aider, il y a eu plus d’efforts et d’engagement personnel.»
L’emplacement du cinéma Bloor Hot Docs y est pour beaucoup. «Le cinéma est tout près du métro, et surtout c’est un cinéma de quartier très fréquenté, les habitants ont déjà leurs habitudes, et Cinéfranco est venu s’y greffer. Si nous avons un avenir, j’espère que le Bloor Hot Docs sera notre nouveau lieu de prédilection», a expliqué Marcelle Lean.
Le public est venu plus nombreux cette année avec plus de 5000 entrées pour 22 films contre un peu moins de 5000 entrées pour 27 films l’année dernière.
Les productions québécoises ont eu du succès: 70 personnes à la projection des courts métrages contre 8 à 15 personnes en 2014. Les films québécois Ceci n’est pas un polar et Les maîtres du suspens en ont rassemblé près de 300. Et les films français aussi ont plu. À noter parmi les succès, Les souvenirs de Jean Paul Rouve, On a failli être amies de Anne Le Ny ou encore Les Héritiers de Marie-Castille Mention Schaar qui a reçu le Prix du public Radio-Canada.