La tradition est populaire et ancestrale. Chaque troisième jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau s’invite aux tables de partout sur le globe. À Toronto comme ailleurs, l’arrivée du Beaujolais est un événement immanquable. Sous l’impulsion de la Chambre de commerce française au Canada, plus de 300 personnes sont venues trinquer au retour de l’enfant prodige au Dominion club de la rue King, en présence notamment du sénateur représentant les Français de l’étranger Michel Guerry et du consul général de France Philippe Delacroix.
On dit parfois du Beaujolais nouveau qu’il est un ambassadeur trompeur, dont les saveurs sont souvent plus rustiques que ce qu’offrent les autres vins de la région du Beaujolais. Toujours est-il que, que l’on aime ou non les vins verts, le Beaujolais nouveau est un exemple international en termes de réussite marketing.
«Le Beaujolais nouveau a été l’ambassadeur du Pays du Beaujolais durant des décennies, et les 12 crus Beaujolais continuent de gagner de cette même notoriété sur le plan international. Ce rassemblement offre une opportunité rare de découvrir tous les bijoux qu’offre la région des vins du Beaujolais», soulignait d’ailleurs Gaï de Ropraz, le président du Festival Beaujolais à Toronto.
La mouture 2007 du plus célèbre des vins à travers le monde fait une nouvelle fois dans le classique, puisque le millésime présente une certaine souplesse, avec beaucoup de fruits en bouche.