Le 75e de Radio-Canada rassemble les francophones

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 04/10/2011 par l-express.ca

Le 75e anniversaire de CBC/Radio-Canada a été souligné en grand samedi dernier à l’occasion des Portes ouvertes organisées dans le cadre des Journées de la culture.


Plus de 5000 personnes ont participé à ce rendez-vous historique avec le diffuseur public où émissions en direct, activités pour les enfants, rencontres avec les artisans, jeu questionnaire du 75e et autres marquaient cette belle fête et soulignaient l’importance du diffuseur public pour les Canadiens et Canadiennes ainsi que l’attachement de ceux-ci à la qualité et la pertinence de ses contenus.


Toute la grande famille de CBC/Radio Canada était rassemblée pour l’occasion.


On a donc pu voir sur la scène de l’atrium des animateurs des deux réseaux présenter ensemble des spectacles dans les deux langues officielles notamment Yves-Gérard Méhou-Loko de Y a pas deux matins pareils et Matt Galloway de Metro Morningou encore Line Boily de Champ libre et Laura Dibattista de Here and Now.


Benoit Quenneville, directeur de Radio-Canada Ontario, a d’ailleurs souhaité la bienvenue aux visiteurs en début de journée en compagnie de son homologue de CBC, Susan Marjetti.


Publicité

On a vu aussi défiler entre autres sur scène les Amélie Lefebvre, Njacko Backo, Sidd de 
Kids’ CBC et Amanda Martinez. Participaient également Odette Gough duTéléjournal Ontarioainsi que Janine Messadié d’Espace musique et Sylvie-Anne Jeanson de Grands Lacs Café. Sylvie-Anne était d’ailleurs à l’émission en direct de l’atrium.


Le journaliste Mark Chambers était au kiosque de Radio-Canada avec caméraman et technicien pour permettre aux visiteurs de se prêter au jeu devant la caméra et participer ensuite au montage ou d’enregistrer un bulletin de nouvelles radio, le tout étant transféré sur une clé USB à l’effigie du 75e que les participants gardaient en souvenir.


Un grand plateau de télévision avait aussi été installé pour permettre à trois visiteurs à la fois de former l’équipe du Téléjournal en jouant le rôle du chef d’antenne, du journaliste aux sports ou du journaliste à la météo et ce, dans la langue de leur choix.


Beaucoup de francophones ont fait leurs débuts et ont eu la chance de partager le plateau avec Odette Gough, Yanick Bourdon ou Mélissa Joseph tout en bénéficiant de leurs conseils. Ils pouvaient également partir avec leur enregistrement.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur