Le 400e, bon cru pour le Salon du livre de Québec

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/04/2008 par l-express.ca

QUÉBEC (PC) – Au total, 63 000 visiteurs sont allés bouquiner au Salon du livre de Québec, soit 3 000 de plus que l’an dernier. L’événement a pris fin dimanche en fin de journée au Centre des congrès, après cinq jours remplis.

L’année du 400e aura été exceptionnelle pour le Salon international du livre de Québec.

Philippe Sauvageau, président et directeur général de l’événement, était particulièrement ravi de la participation du public au volet «festival littéraire», une première pour souligner le 400e anniversaire de Québec. En plus des habituels kiosques et séances de signatures, des spectacles littéraires étaient au menu.

Le Salon a accordé une importance particulière cette année à la francophonie, en accueillant une délégation de 26 auteurs provenant de 14 pays différents, dont plusieurs venus d’Afrique et des Caraïbes.

Ces auteurs ont aussi séduit plusieurs lecteurs québécois puisque leurs livres, qui ne sont pas distribués au Québec, mais qui étaient en vente au Salon, ont été très populaires.

Publicité

Un des moments forts de l’événement a été l’hommage rendu par les auteurs Frankétienne et Patrick Chamoiseau à leur homologue martiniquais Aimé Césaire, décédé le 17 avril.

La présidente d’honneur du Salon du livre était Marie Laberge, qui avait aussi présidé l’événement lors de son lancement, il y a dix ans.

L’auteure a notamment participé à une discussion pétillante avec la chef du Parti québécois Pauline Marois. Parmi les nombreux auteurs de passage au Salon, on notait aussi la présence de l’Algérien Yasmina Khadra et du Russe Andréï Makine.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur