L’avenir du Nord de l’Ontario passe-t-il par le Cercle de feu ?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2011 par l-express.ca

Radio-Canada présente une série de reportages du 18 au 21 avril sur la découverte d’un gisement minier dans le Grand Nord.

Plusieurs villes du Nord de l’Ontario espèrent tirer profit du boom minier dans la région du «Cercle de feu» située à 500 km au nord de Thunder Bay. Des dizaines de compagnies minières ont des visées sur les gisements des basses terres de la Baie James, au nord du 51e parallèle, et les retombées économiques potentielles sont jugées très importantes.

On y a déjà découvert du cuivre, du nickel, mais aussi ce qui semble être le plus important gisement mondial de chromite, un métal utilisé pour produire de l’acier inoxydable. Selon certains géologues, le gisement de chromite pourrait être exploité durant 100 ans.

La découverte d’un tel gisement minier dans le Grand Nord de la province fait donc rêver. Les
villages forestiers et les communautés autochtones de la région ont désespérément besoin des emplois et des retombées économiques du projet. Mais dans cet environnement hostile, la partie est loin d’être gagnée.

Publicité

C’est dans ce contexte que les journalistes Louis Lessard et Thomas Gerbet se sont rendus sur place pour mieux comprendre les enjeux et les défis auxquels les communautés et les exploitants devront faire face.

À la télévision, au Téléjournal Ontario de 18h du 18 au 21 avril. À la radio, à l’émission Y a pas deux matins pareils dès 6h du 18 au 21 avril au 860 AM. Sur internet, au www.Radio-Canada.ca/ontario

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur