Autodictionnaire Zola. Ce tout nouvel ouvrage est un régal. Son auteur est bien connu, particulièrement à Toronto, où il a laissé le souvenir d’un critique littéraire brillant et d’un remarquable enseignant. Il a été l’instigateur de colloques sur les problèmes de l’analyse textuelle, l’analyse du discours et bien d’autres sur le thème général de la linguistique et de la littérature moderne. Esprit vif, toujours aux aguets des dernières recherches, Henri Mitterand a une capacité de travail époustouflante. Il a produit des centaines d’articles, préfaces, éditions critiques et il a une passion: Émile Zola.
Il en a analysé toute l’œuvre en une série d’ouvrages qui sont un monument de littérature conçue comme véritable science humaine, où rien n’est laissé au hasard.
Chaque analyse est étayée de documents précis. De plus, HenriMitterand est un esthète. Ses présentations sont joliment faites et son écriture a l’élégance de celle de Maupassant – autre passion.
Une nouvelle mode
Son dernier ouvrage, Autodictionnaire Zola, est de la même veine que les précédents. Quel plaisir de découvrir un livre aussi original! Mitterand a sélectionné 1500 mots parmi les milliers que comporte l’œuvre de Zola.
Un tel choix est forcément subjectif. Mais ce serait mal connaître les talents de judicieux critique littéraire de Mitterand analyste de Zola, de A jusqu’à Z!