L’aubergine chinoise longue et l’aubergine ronde indienne figurent maintenant parmi les plus récentes cultures légumières produites en Ontario, grâce à des activités de recherche en cours au Centre de recherche et d’innovation de Vineland (sur la route de St. Catharines).
Certaines quantités d’aubergines asiatiques de plein champ produites au Canada sont déjà offertes dans les magasins de détail de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec, mais les chercheurs de Vineland se penchent également sur la production en serre de ces légumes à longueur d’année.
Le projet sur les cultures exotiques du Centre de Vineland a été lancé en 2008 avec une série d’initiatives visant à évaluer différentes cultures légumières populaires auprès des Néo-Canadiens originaires de l’Asie, de l’Afrique et des Caraïbes. Le gombo (okra) et l’aubergine ont ultimement été choisis comme les deux cultures les plus prometteuses pour leurs volumes potentiels et leur capacité de croissance en Ontario.
«En 2015, plus de 24 millions de kilogrammes d’aubergines ont été importés au Canada, et ce chiffre a augmenté de 32% au cours des cinq dernières années. D’ici 2030, nous envisageons un marché de 50 millions de kilogrammes pour l’aubergine seulement», explique Viliam Zvalo, un des chercheurs scientifiques en production de légumes du Centre de Vineland participant au projet.
Il ajoute que les marchés clés se trouvent plus particulièrement au sein de communautés d’immigrants originaires de l’Asie du Sud-Est, mais que les goûts changeants des Canadiens de longue date créent également certains débouchés.