L’art, ses merveilles et son histoire

ART. Histoire de l'art en images. Paris, Flammarion, 2017, relié, 26x22x3 cm, 2 5000 illustrations, 432 pages, 29,90 euros.


3 décembre 2017 à 15h00

S’il est un cadeau à faire à un amateur d’art et d’histoire, ou à se faire, c’est bien l’ouvrage que l’éditeur Flammarion nous propose sous le titre: ART. Histoire de l’art en images.

Certes, ce n’est pas la première fois que L’Express présente une histoire de l’art, mais ce livre apporte une nouveauté remarquable par rapport aux histoires précédentes, ses 2 500 œuvres d’art, dont les reproductions émaillent les 4322 pages.

De quoi lire, se divertir et s’instruire d’une manière agréable et détendue avec cet ouvrage, ainsi qualifiée par un chroniqueur que cite l’éditeur: «Un ouvrage extraordinairement bien conçu, une iconographie impressionnante, pour une vue d’ensemble de l’histoire de l’art qui atteint quasiment la perfection.»

Et l’éditeur ajoute: «Avec ses 2 500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps, ART nous fait voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l’art.»

Le voyage à travers les siècles se fait en cinq étapes, toutes comprenant un texte historique et explicatif, avec de nombreuses reproductions présentées selon différents formats, ce qui crée une variété qui suscite un intérêt constant tout autant qu’informatif.

Le XVe et le XVIe siècle

La Renaissance italienne est d’abord passée en revue en 32 pages. Le terme Renaissance désigne la période de transition entre le Moyen Âge et l’Époque moderne, qui se manifeste en Italie avant de gagner le reste de l’Europe. Après deux pages d’introduction, les grands artistes de cette période sont présentés, avec leurs plus importantes réalisations. Certains noms nous sont bien connus, d’autres le sont moins ou pas du tout.

Masaccio, Le paiement du tribut, 1424-1427. Internet et p. 10.
Masaccio, Le paiement du tribut, 1424-1427. Internet et p. 10.

Nous avons ainsi Lorenzo Ghiberti, Masaccio et Le paiement du tribut, Fra Angelico, Piero della Francesca et ses tableaux, le Pérugin, Botticelli et La naissance de Vénus, Léonard de Vinci et la Joconde, Michel-Ange, Raphaël, Bellini parmi d’autres.

La Renaissance en Europe occupe les 29 pages suivantes avec Jan van Eyck, Rogier Van der Weyden, Gérard David, Bruegel l’Ancien, Dürer, Cranach l’Ancien et leurs œuvres, entre autres.

Le Maniérisme (1520-1527 env.), dont les peintres «intègrent un esprit ‘artificiel’, tant au niveau de la gestuelle des personnages que dans l’insertion de motifs quelquefois insolites». Dix pages présentent des peintres comme Bronzino, Fiorentino et leurs œuvres spectaculaires.

L’ouvrage porte ensuite un regard sur l’art chinois, japonais, centre et sud américain de l’époque.

Philippe de Champaigne, La Mère Catherine-Agnès Arnault et la sœur Catherine de Sainte Suzanne de Champaigne, 1666. Internet et p.101.
Philippe de Champaigne, La Mère Catherine-Agnès Arnault et la sœur Catherine de Sainte Suzanne de Champaigne, 1666. Internet et p.101.

Le XVIIe et le XVIIIe siècle

En 91 pages, l’ouvrage donne un aperçu des mouvements artistiques mondiaux et des artistes de cette période: L’art baroque, Le rococo, Le néoclassicisme, Les aquarellistes anglais, L’Amérique coloniale, La Chine, L’art japonais, L’art islamique, L’art hindou. Et l’on retrouve, avec leurs chefs-d’œuvre, tous les grands noms d’artistes et d’autres moins célèbres. Caravage, Bernini, Vouet, Poussin, Le Brun, Rubens, Dou, Velázquez, Halls, David, Ingres, Gros, etc.

Le XIXe siècle

Connaissons-nous mieux les artistes du XIXe siècle? Les 80 pages qui suivent vont nous permettre de vérifier nos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. C’est dire d’avance leur intérêt.

Le Romantisme se développe avec Prud’hon, Delacroix, Goya, Constable ou Turner. Sous le Réalisme on regroupe Millet et ses Glaneuses, Courbet et L’enterrement à Ornans, Corot, Leibl. Les préraphaélites suivent qu’illustrent Millais, Hunt, Brown. Un coup d’œil sur L’art victorien et L’art japonais avant de passer à L’impressionnisme.

C’est l’occasion de revoir Manet, Monet, Pissarro, Degas, Rodin, Sisley et dans Le néo- et le post-impressionnisme, Seurat, Cézanne, Van Gogh. Les Nabis, Le symbolisme et l’Art nouveau, L’art scandinave nous conduisent à La fin d’un siècle qui se termine avec La sculpture, L’art africain et L’Océanie.

Ingres, La baigneuse, 1808, néo-classicisme. Internet et p. 153.
Ingres, La baigneuse, 1808, néo-classicisme. Internet et p. 153.

Le début du XXe siècle

De la page 258 à la page 341, les débuts artistiques de notre siècle nous offrent un aperçu sur l’art actuel. Les titres des articles proposés sont révélateurs des tendances de l’art moderne, ce que les textes explicatifs et les œuvres qui les illustrent ne font que confirmer. Rien de mieux que ces pages pour se mettre au courant de ce qui évolue actuellement autour de nous et mettre ainsi à jour nos connaissances.

Le fauvisme, L’expressionisme allemand, Le cubisme (avec Picasso), Le futurisme, Les débuts du modernisme, Le constructivisme, Dada, Le surréalisme pour ne donner que quelques exemples.

De 1945 à nos jours

Cette dernière section termine ce prodigieux livre, avec un index qui permet de retrouver tous les noms des artistes cités (424-430). L’art abstrait tient sa place, peinture et sculpture. L’art minimal, le Pop Art, l’Op Art sont également présentés comme l’Art conceptuel, La peinture figurative, l’Hyperréalisme, L’art féministe ou Les nouveaux médias, parmi d’autres présentations.

Mondrian, Composition avec rouge, noir, bleu et jaune, 1928. Internet et p. 289.
Mondrian, Composition avec rouge, noir, bleu et jaune, 1928. Internet et p. 289.

Commentaires

«Très beau livre – Les mouvements artistiques sont très bien expliqués, et chronologiquement sans reproches. Les iconographies sont très belles, et de tailles satisfaisantes.» (Le Chat)

«Un panorama complet de l’histoire de l’art. À garder toujours à portée de main pour une recherche précise, ou simplement pour le plaisir de tourner les pages. Les images sont de qualité, le choix des œuvres représentatif. Le déroulement chronologique permet une recherche facile, et de se créer des points de repère historiques.» (Isa)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Thomas Gallezot souhaite «remettre le système scolaire à l’endroit»

Thomas Gallezot
Thomas Gallezot, candidat au Conseil scolaire du district de Toronto (TDSB) pour les élections du 22 octobre dans la circonscription Eglinton Lawrence, nous a présenté les...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 17h00

Simon Jalbert: une idée à la minute

À 28 ans, Simon Jalbert a déjà cinq entreprises à son actif. Le fondateur de Traction House, spécialisée dans le marketing ciblé, fait le...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 14h30

Élections scolaires: nos candidates et candidats

élections municipales et scolaires
Voici la liste des candidates et candidats aux élections scolaires du 22 octobre 2018 dans chacune des circonscriptions, ou régions, de nos deux conseils...
En lire plus...

15 octobre 2018 à 11h00

Gilles Archambault a tenu un journal intime de citations

En toute reconnaissance
Depuis une cinquantaine d’années, Gilles Archambault a inscrit des phrases (citations) dans un carnet bleu, sur des thèmes qui lui sont chers.
En lire plus...

15 octobre 2018 à 8h00

Wanda Plus TV: promouvoir la culture africaine

Wanda Plus TV
Créée à l'initiative de José Ndzeno, Wanda Plus TV est la nouvelle chaîne torontoise dédiée à la promotion de la culture africaine.
En lire plus...

14 octobre 2018 à 15h30

Luc de Larochellière de retour sur scène avec son groupe original

Luc de Larochellière
En 1988, le chanteur Luc de Larochellière sortait Amère America, qui allait devenir disque d’or. Luc de Larochellière en célèbre le 30e anniversaire en...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 13h00

Littérature de la confrontation

Qui a tué mon père
Qui a tué mon père. Édouard Louis ne pose pas une question, il accuse. À 25 ans, l'auteur a publié trois romans autobiographiques traduits...
En lire plus...

14 octobre 2018 à 9h00

Quiz: 1968, année inoubliable

quiz
1968 est une année riche en événements. Vous rappelez vous de tout ?
En lire plus...

14 octobre 2018 à 7h00

Le « cohousing » en marche à Winnipeg

habitat groupé
Le « cohousing » regroupe des familles, des couples ou des personnes seules autour d’une «maison commune», où ils partagent des services d’usage courant....
En lire plus...

13 octobre 2018 à 15h30

Les producteurs laitiers canadiens sacrifiés ?

Johnny Gallant
Les producteurs laitiers du Canada n’ont pas mis longtemps à réagir aux modalités de l’accord avec les États-Unis et le Mexique qui, s’il est...
En lire plus...

13 octobre 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur