L’art, ses merveilles et son histoire

ART. Histoire de l'art en images. Paris, Flammarion, 2017, relié, 26x22x3 cm, 2 5000 illustrations, 432 pages, 29,90 euros.


3 décembre 2017 à 15h00

S’il est un cadeau à faire à un amateur d’art et d’histoire, ou à se faire, c’est bien l’ouvrage que l’éditeur Flammarion nous propose sous le titre: ART. Histoire de l’art en images.

Certes, ce n’est pas la première fois que L’Express présente une histoire de l’art, mais ce livre apporte une nouveauté remarquable par rapport aux histoires précédentes, ses 2 500 œuvres d’art, dont les reproductions émaillent les 4322 pages.

De quoi lire, se divertir et s’instruire d’une manière agréable et détendue avec cet ouvrage, ainsi qualifiée par un chroniqueur que cite l’éditeur: «Un ouvrage extraordinairement bien conçu, une iconographie impressionnante, pour une vue d’ensemble de l’histoire de l’art qui atteint quasiment la perfection.»

Et l’éditeur ajoute: «Avec ses 2 500 illustrations choisies parmi les plus extraordinaires chefs-d’œuvre de tous les temps, ART nous fait voyager à travers l’histoire de l’art par le biais des images. Rassemblées dans un musée idéal puisant dans les collections du monde entier, peintures, sculptures, photographies sont observées, décryptées et commentées par les meilleurs spécialistes. Proposant un parcours chronologique de la Renaissance à nos jours, cet ouvrage unique en son genre est la nouvelle référence en histoire de l’art.»

Le voyage à travers les siècles se fait en cinq étapes, toutes comprenant un texte historique et explicatif, avec de nombreuses reproductions présentées selon différents formats, ce qui crée une variété qui suscite un intérêt constant tout autant qu’informatif.

Le XVe et le XVIe siècle

La Renaissance italienne est d’abord passée en revue en 32 pages. Le terme Renaissance désigne la période de transition entre le Moyen Âge et l’Époque moderne, qui se manifeste en Italie avant de gagner le reste de l’Europe. Après deux pages d’introduction, les grands artistes de cette période sont présentés, avec leurs plus importantes réalisations. Certains noms nous sont bien connus, d’autres le sont moins ou pas du tout.

Masaccio, Le paiement du tribut, 1424-1427. Internet et p. 10.
Masaccio, Le paiement du tribut, 1424-1427. Internet et p. 10.

Nous avons ainsi Lorenzo Ghiberti, Masaccio et Le paiement du tribut, Fra Angelico, Piero della Francesca et ses tableaux, le Pérugin, Botticelli et La naissance de Vénus, Léonard de Vinci et la Joconde, Michel-Ange, Raphaël, Bellini parmi d’autres.

La Renaissance en Europe occupe les 29 pages suivantes avec Jan van Eyck, Rogier Van der Weyden, Gérard David, Bruegel l’Ancien, Dürer, Cranach l’Ancien et leurs œuvres, entre autres.

Le Maniérisme (1520-1527 env.), dont les peintres «intègrent un esprit ‘artificiel’, tant au niveau de la gestuelle des personnages que dans l’insertion de motifs quelquefois insolites». Dix pages présentent des peintres comme Bronzino, Fiorentino et leurs œuvres spectaculaires.

L’ouvrage porte ensuite un regard sur l’art chinois, japonais, centre et sud américain de l’époque.

Philippe de Champaigne, La Mère Catherine-Agnès Arnault et la sœur Catherine de Sainte Suzanne de Champaigne, 1666. Internet et p.101.
Philippe de Champaigne, La Mère Catherine-Agnès Arnault et la sœur Catherine de Sainte Suzanne de Champaigne, 1666. Internet et p.101.

Le XVIIe et le XVIIIe siècle

En 91 pages, l’ouvrage donne un aperçu des mouvements artistiques mondiaux et des artistes de cette période: L’art baroque, Le rococo, Le néoclassicisme, Les aquarellistes anglais, L’Amérique coloniale, La Chine, L’art japonais, L’art islamique, L’art hindou. Et l’on retrouve, avec leurs chefs-d’œuvre, tous les grands noms d’artistes et d’autres moins célèbres. Caravage, Bernini, Vouet, Poussin, Le Brun, Rubens, Dou, Velázquez, Halls, David, Ingres, Gros, etc.

Le XIXe siècle

Connaissons-nous mieux les artistes du XIXe siècle? Les 80 pages qui suivent vont nous permettre de vérifier nos connaissances ou d’en acquérir de nouvelles. C’est dire d’avance leur intérêt.

Le Romantisme se développe avec Prud’hon, Delacroix, Goya, Constable ou Turner. Sous le Réalisme on regroupe Millet et ses Glaneuses, Courbet et L’enterrement à Ornans, Corot, Leibl. Les préraphaélites suivent qu’illustrent Millais, Hunt, Brown. Un coup d’œil sur L’art victorien et L’art japonais avant de passer à L’impressionnisme.

C’est l’occasion de revoir Manet, Monet, Pissarro, Degas, Rodin, Sisley et dans Le néo- et le post-impressionnisme, Seurat, Cézanne, Van Gogh. Les Nabis, Le symbolisme et l’Art nouveau, L’art scandinave nous conduisent à La fin d’un siècle qui se termine avec La sculpture, L’art africain et L’Océanie.

Ingres, La baigneuse, 1808, néo-classicisme. Internet et p. 153.
Ingres, La baigneuse, 1808, néo-classicisme. Internet et p. 153.

Le début du XXe siècle

De la page 258 à la page 341, les débuts artistiques de notre siècle nous offrent un aperçu sur l’art actuel. Les titres des articles proposés sont révélateurs des tendances de l’art moderne, ce que les textes explicatifs et les œuvres qui les illustrent ne font que confirmer. Rien de mieux que ces pages pour se mettre au courant de ce qui évolue actuellement autour de nous et mettre ainsi à jour nos connaissances.

Le fauvisme, L’expressionisme allemand, Le cubisme (avec Picasso), Le futurisme, Les débuts du modernisme, Le constructivisme, Dada, Le surréalisme pour ne donner que quelques exemples.

De 1945 à nos jours

Cette dernière section termine ce prodigieux livre, avec un index qui permet de retrouver tous les noms des artistes cités (424-430). L’art abstrait tient sa place, peinture et sculpture. L’art minimal, le Pop Art, l’Op Art sont également présentés comme l’Art conceptuel, La peinture figurative, l’Hyperréalisme, L’art féministe ou Les nouveaux médias, parmi d’autres présentations.

Mondrian, Composition avec rouge, noir, bleu et jaune, 1928. Internet et p. 289.
Mondrian, Composition avec rouge, noir, bleu et jaune, 1928. Internet et p. 289.

Commentaires

«Très beau livre – Les mouvements artistiques sont très bien expliqués, et chronologiquement sans reproches. Les iconographies sont très belles, et de tailles satisfaisantes.» (Le Chat)

«Un panorama complet de l’histoire de l’art. À garder toujours à portée de main pour une recherche précise, ou simplement pour le plaisir de tourner les pages. Les images sont de qualité, le choix des œuvres représentatif. Le déroulement chronologique permet une recherche facile, et de se créer des points de repère historiques.» (Isa)

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les Palmes académiques à la dame du ravin

Josette Bouchard Palmes académiques
Josette Bouchard, enseignante d'histoire et de géographie à la Toronto French School
En lire plus...

16 février 2018 à 12h12

Une campagne de sociofinancement pour l’album de Kyris

Affiche de sociofinancement premier album Kyris
Kyris n’en est pas à son premier projet, mais celui-ci, il le fait seul. La semaine dernière, ce chanteur-auteur-compositeur français établi à Toronto a...
En lire plus...

16 février 2018 à 11h00

«On parle comme des enfants analphabètes»

Roxann Guerrette
Les propos d’une étudiante acadienne enflamme le web
En lire plus...

16 février 2018 à 10h00

Maître Alexandre Blanchard

Alexandre Blanchard avocat
Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Alexandre Blanchard. Depuis...
En lire plus...

16 février 2018 à 9h00

Irrigation sur commande pour réduire la consommation d’eau

Jared Stoochnoff AgInnovation
Il faut beaucoup de travail, et beaucoup d’eau, pour produire des arbres et des arbustes sains pour le secteur des plantes ornementales du Canada....
En lire plus...

16 février 2018 à 7h00

Objectif: une présence constante des langues officielles sur la place publique

Raymond Theberge CLO
La vision du nouveau CLO Raymond Théberge
En lire plus...

15 février 2018 à 10h00

L’épaulard capable d’apprendre des mots

Épaulard
Épaulards, baleines et dauphins utilisent une variété de sons pour communiquer entre eux
En lire plus...

15 février 2018 à 9h00

Le Roundup aussi cancérigène que l’amiante? On le saurait!

colza_Côte-d'Or_Bourgogne, Roundup, glyphosate
Si cet herbicide était aussi dangereux, on en aurait de meilleures preuves
En lire plus...

15 février 2018 à 7h00

Les écoles laïques réclament des règles d’admission «cohérentes» pour les écoles catholiques

Un Valentin qui n'est pas une déclaration d'amour...
En lire plus...

14 février 2018 à 16h24

Une chanson anglo-franco pour la Saint Valentin

Pour écrire Paris Amoureux, Mackenzie Kristjon a fait appel à la comédienne Iris Gardet-Hadengue
En lire plus...

14 février 2018 à 10h31

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur