Les amateurs de Chrystine Brouillet seront heureux d’apprendre que Maud Graham est de retour, pour une autre enquête policière dans la ville de Québec.
L’action du roman Vrai ou faux se déroule en bonne partie dans une résidence pour personnes âgées en perte d’autonomie. Graham va arpenter sa ville en long et en large, «ses ruelles autant que ses chats de gouttière».
La résidence des Cèdres est située dans «un quartier calme, sans histoire. Qui aurait dû le rester.» Or, toute la vigilance de Maud Graham est nécessaire lorsqu’un meurtre et une mort subite surviennent dans la même semaine entre gens qui se connaissent…
Brouillet énumère presque tous les motifs qui peuvent pousser à un meurtre: «la colère, la jalousie, la peur, l’argent, la vengeance». Mais les motifs s’entremêlent parfois et rendent l’enquête plus longue, trop à mon avis.
Le meurtre est celui de Lydia Francœur, secrétaire de la résidence des Cèdres, et la mort subite fauche Ludger Sirois, ex-enquêteur de la Sûreté du Québec. Son meilleur ami, l’artiste Karl Lemay vit aussi à la résidence des Cèdres et sa vie est en danger.