Propulser sa carrière et tisser des liens professionnels sont des tâches délicates. Pour y arriver, il est utile de maîtriser l’art du réseautage: la capacité à créer un réseau de relations bénéfiques sur le plan professionnel.
Si cette pratique semble simple à première vue, elle renvoie à tout un système de techniques et de codes: miser sur la qualité des relations au lieu de la quantité, apprendre à développer son image numérique, et appliquer ses connaissances en matière de communication.
C’est ce qu’ont exposé Sébastien Laperrière et Sébastien Dorélas, du Collège La Cité, dans un atelier sur L’art du réseautage intitulé Comment bâtir votre marque personnelle et professionnelle. L’activité avait lieu le 4 avril dans l’agora de l’Université de l’Ontario français, qui abrite le campus torontois de La Cité.
Relations publiques
Sébastien Laperrière est agent de liaison communautaire à La Cité. Sébastien Dorélas est spécialiste des communications bilingues à l’Institut national de la paie. Il est membre du comité consultatif pour le programme de Relations publiques de La Cité à Toronto.
La séance du 4 avril était la troisième sur ce thème. «Les deux précédentes avaient vraiment plu aux participants», explique Hélène Grégoire, la directrice du campus torontois de La Cité.