Pour le mois de mars la galerie du Centre francophone de Toronto a décidé d’offrir son espace à des artistes amateurs avec sa «galerie en folie». Sous le thème de la «célébration de la vie», le nouveau projet culturel du centre francophone est de célébrer l’art amateur en faisant participer le public.
Dans un projet d’intégration par l’art, cinq artistes ont répondu à l’appel et ont désormais le privilège de voir leurs œuvres exposées au grand public.
Cinq artistes amateurs
Chacun de ses artistes ont un univers très différent. Il y a notamment Kithy San qui expose des œuvres d’inspiration japonaise avec des tableaux confectionnés seulement avec des couches de papiers et de laque. La photographie est aussi présente avec Stéphane Legrand qui propose deux clichés très réussis de Paris, et Peter del Valle qui dévoile une compilation de quelques photos de sa collection.
La peinture n’est pas en reste avec Marcelle Chachin qui a apporté quelques toiles personnelles pour la première fois. Elle se confie: «Même chez moi je n’ose pas montrer mes peintures, elles sont cachées. Cette fois je me suis dit…pourquoi pas!».
Enfin dernière artiste à présenter ses œuvres: Karine Barrass qui elle est une artiste professionnelle, une «artiste aux cinq sens» qui travaille sur plusieurs supports et a profité de cette exposition pour montrer quelques peintures et photographies. On retrouve également sur une table une collection de petites structures en pâtes à modeler. Elles ont été réalisées par les élèves des écoles pour qui la consigne était de créer quelque chose à leur image. Le résultat est étonnant à la vue de la diversité des formes.