Les Raptors de Toronto sont de retour. Ce lundi 26 septembre marquait la reprise officielle de la saison 2022-2023 avec la traditionnelle journée des médias. Après avoir déjoué tous les pronostics lors du précédent exercice, en obtenant une qualification directe en séries éliminatoires grâce à une inattendue cinquième place à l’est (48-34), les Raps misent sur la continuité.
Suite à l’abandon de la piste Kevin Durant, qui est resté à Brooklyn, le plan semble clair du côté de la franchise canadienne: reprendre là où l’équipe s’était arrêtée la saison dernière et espérer voir ce jeune effectif continuer à progresser à vitesse grand V pour se rapprocher des meilleures équipes de la ligue et devenir un vrai candidat au championnat dans les années à venir.
Passer un nouveau cap
Ce processus d’évolution va nécessiter du temps et de la patience comme l’a précisé le président Masai Ujiri, qui a ouvert la session média lundi. Malgré tout, la franchise canadienne et ses dirigeants ne manquent pas d’ambition à l’image de cette réponse d’Ujiri à une question de notre confrère de Radio-Canada Raphael Guillemette.
« Nous nous attendons à gagner et ce n’est pas important de savoir à quelle phase nous nous trouvons [sur notre courbe de progression] en tant qu’équipe. Sommes-nous suffisamment bons pour gagner un titre? Je ne pense pas qu’on en soit encore là. Mais sommes-nous suffisamment bons pour progresser et pour passer un autre cap? Je crois que si »
, a-t-il confié.
« Nous serons patients avec cette équipe, mais nous voulons qu’elle progresse. Nous savons que nous avons de jeunes joueurs. Ça prend du temps, rassembler toutes les pièces. Faire un grand pas en avant sera un défi, mais gagner, c’est la raison pour laquelle on joue, et gagner, c’est ce que nous voulons faire ici »
, a-t-il ajouté.