À 24 ans, James Dean trouve la mort dans un accident de voiture, le 30 septembre 1955. Cet acteur rebelle laisse des millions de jeunes fans orphelins. Peu de monde sait qu’il laisse également un jeune homme seul avec sa douleur. Il s’agit de William Bast avec qui James Dean partageait sa vie depuis cinq ans. Dans Ma vie avec James Dean, Bast raconte ses souvenirs des plus belles années avec la star américaine.
Jimmy Dean et William Bast se rencontrent à l’Université de Los Angeles, à l’âge de 19 ans. William tombe amoureux de Jimmy et les deux garçons vivent ensemble à une époque où «cela» ne se fait pas. Lorsque James Dean connaît la gloire, William Bast reste dans l’ombre, tout en étant bien présent, suivant chaque tournage de film. Ce sont ces années de relation amicale/amoureuse que Bast retrace dans un témoignage unique qui lève le voile sur la vie privée de James Dean en révélant son homosexualité.
Lorsque William Bast fait la connaissance de Jimmy Dean, il rencontre «un gars réservé, un plouc tout juste arrivé de l’Indiana». En le fréquentant, il se rend compte que l’étrange petit homme n’est pas si simple que cela. Il découvre que, chez Jimmy, il y a «tant de rôles à jouer. Un rôle différent face à chaque personne.»
Bast apprend que Dean mène une vie en compartiments et qu’il y réussit fort bien. Un de ces compartiments est l’homosexualité. Mais admettre cela, en 1950, requiert un courage considérable. «Au lieu de cela, nous persistions dans nos faux-semblants protecteurs, incapables de changer les règles du jeu en révélant nos alter ego.»
Il faut presque un an de fréquentations avant que Jimmy et William ne lâchent le morceau. «On aurait dit un carrousel sans fin dont ni lui ni moi ne pouvions descendre.» William est fortement attiré par Jimmy, mais n’ose pas faire le premier pas par crainte du rejet. Un soir, sans préambule, Jimmy demande à William: «pourquoi ne me rejoins-tu pas?» William se glisse alors sous le drap aux côtés de Jimmy: «mon cœur battant si fort que j’étais sûr qu’il l’entendait».