«Je voulais rassembler les agriculteurs et les amateurs d’ail, pour qu’ils puissent échanger», explique Pete Mcluski, le fondateur du Festival de l’ail de Toronto qui avait lieu le 22 septembre au centre Evergreen Brick Works. Plus qu’un simple marché de producteurs bio, cet événement est aussi l’occasion de découvrir toutes les choses folles que l’on peut faire avec cette plante potagère.
De la crème glacée, tout d’abord. Dans le petit livret distribué à l’entrée, les visiteurs peuvent lire cette recette pour le moins surprenante. Et il n’est pas nécessaire de posséder une machine à faire de la crème glacée.
Du chocolat ensuite. Laura Slack conseille les clients sur les meilleures truffes à déguster par cette froide journée de septembre. Quelques voix s’élèvent: «Vous avez du chocolat à l’ail?». Laura prend un air désolé: «Malheureusement, on a tout vendu, ça a un succès fou!».
Devant notre air interrogatif, elle nous explique que l’ail donne au chocolat une intéressante saveur légèrement épicée. Laura utilise de l’ail noir.
Ail noir
Or il se trouve que, dans le kiosque d’en face, Euan et Andrew vendent de la crème de fromage… à l’ail noir.