L’ACÉPO réaffirme son caractère pluraliste

Sylvie Landry et Denis Chartrand
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 05/02/2021 par l-express.ca

Denis Chartrand, le président du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario, a été réélu récemment pour un cinquième mandat à la présidence de l’ACÉPO, le regroupement des quatre conseils scolaires publics (non confessionnels) franco-ontariens.

Et Sylvie Landry, la présidente du Conseil scolaire Viamonde, a été réélue à la vice-présidence pour un troisième mandat.

Lors de son assemblée générale annuelle du 30 janvier, l’ACÉPO a présenté son rapport annuel 2020, dévoilé son nouveau plan stratégique 2020-2025 et en a profité pour réaffirmer «le caractère pluraliste du système d’éducation publique de langue française».

Année de pandémie

«Depuis mars, les conseillers et conseillères scolaires, les directions de l’éducation, les équipes administratives et les équipes éducatives de nos quatre conseils scolaires ont travaillé sans arrêt, avec acharnement, ouverture, engagement, innovation, patience et surtout avec cœur, à mettre en œuvre tout ce qui était nécessaire afin d’assurer le meilleur environnement d’apprentissage possible pour leurs élèves, leurs familles, leur personnel, et leurs communautés», a rapporté M. Chartrand.

Publicité

«Aucun effort n’a été épargné, malgré les conditions parfois impossibles dans lesquelles ils et elles devaient œuvrer.»

L’association a rappelé qu’en périodes difficiles, «les inégalités tentent de s’accentuer. L’éducation a un rôle important à jouer pour contrer cette tendance.»

Sylvie Landry

Pluraliste et humaniste

C’est dans cette optique que l’ACÉPO a remis à ses quatre conseils membres, une plaque qui «réaffirme le caractère pluraliste et humaniste de leurs écoles».

On y retrouve gravé l’Article premier de la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations-Unies, adoptée en 1948: «Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.»

«Inclusion et équité doivent devenir les fils conducteurs des actions de l’ACÉPO et des conseillers et conseillères scolaires des écoles publiques en Ontario», a déclaré Sylvie Landry.

Publicité

Axes stratégiques

Les nouveaux axes stratégiques que s’est donnés l’ACÉPO sont de «Représenter les conseils scolaires en relations de travail», «Représenter les intérêts communs de l’éducation publique de langue française» et de «Développer un leadership stratégique durable».

Sa nouvelle mission, quant à elle, demande à l’organisme d’être «une voix forte pour l’avancement de l’éducation publique en français en Ontario pour que partout en Ontario, les élèves aient un accès équitable et inclusif à une éducation publique de grande qualité en français».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur